NETTALI.COM - Le Cercle des cadres de la République des valeurs ( Cecar) pense que Macky Sall veut faire adopter le projet de loi d’amnistie pour « faire passer l’éponge sur les nombreux crimes économiques et financiers perpétrés par son régime ».

Le Cercle des cadres de La République des Valeurs (Cecar), à travers un communiqué, se prononce sur la loi d’amnistie proposée par le Chef de l'Etat, Macky Sall. Cette entité estime que le projet d’amnistie du Président de la République s’inscrit encore « dans ses abominables calculs politiques » en vue de se maintenir au pouvoir.  «Ne pouvant compter qu'une seule fois sur les fruits de son action pour remporter une élection, Macky Sall a décidé, comme d’habitude, de manipuler encore la justice au profit de sa soif insatiable de pouvoir », a indiqué le Cecar.

Mieux, ajoute-t-il : « Macky Sall reconnaît avoir diligenté des procès scandaleux pour neutraliser des acteurs politiques constituant une menace pour sa survie politique en préconisant l’amnistie pour Karim Wade et Khalifa Sall qu’il avait fait juger et condamner dans des conditions plus que douteuses ». D’après les membres de Cecar, ce projet de loi d’amnistie augure « la énième forfaiture commise par Macky Sall à l’encontre de la justice ». Mais, relèvent les camarades de Thierno Alassane Sall « le projet vise des personnes dont leur traduction devant la justice relevait d’une demande sociale. Mais le doute est permis quant à l’intention qui était à la base de ces procès, souligne la note.

De l’avis du Cecar, Macky Sall a eu la belle occasion d’accomplir une mission historique très marquante, avec derrière lui tout un peuple qui avait tourné le regard vers le même objectif : la Justice. À la fin, regrette-t-il : « non seulement, il a échoué dans cette mission très facile de reddition des comptes, mais, il a surtout commis l’irréparable au grand dam de notre pays ».  Ce, parce que, souligne le Cecar, l’essentiel des personnes qui figuraient dans la fameuse “liste noire” ont été invitées à choisir entre aller en prison et rejoindre le camp présidentiel. Le Cercle des Cadres de La République des Valeurs estime, l’amnistie serait une mesure « calamiteuse ». Elle fait partie, d’après eux, des mécanismes constitutionnels que l’on doit manipuler « main tremblante », car, elle absout la peine, donc la justice. « Macky Sall veut passer l’éponge sur les nombreux crimes économiques et financiers perpétrés par le régime. Dans tous les cas, l’amnistie sera une mauvaise solution pour un faux problème », fait savoir le Cecar.