NETTALI.COM - Le colonel Souleymane Kandé, commandant des opérations spéciales, a été promu général de brigade et nommé chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du général de brigade Philip Henry Alfred Dia.
"A compter du 10 octobre 2022, le général de brigade Souleymane Kandé, précédemment commandant des opérations spéciales, est nommé chef d’état-major de l’armée de terre en remplacement du général de brigade Philip Henry Alfred Dia, appelé à d’autres fonctions", lit-on dans un décret portant nomination de l’intéressé et daté du mardi 11 octobre 2022.
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre a exercé les fonctions de commandant de la zone militaire numéro 5, qui correspondant à la région de Ziguinchor (sud).
A ce poste, il a conduit l’offensive qui a permis à l’armée sénégalaise de démanteler de nombreuses bases rebelles.
L’opération avait également permis à de nombreux villageois de regagner leurs habitations qu’ils étaient forcés d’abandonner pendant plusieurs années.
Ces déplacés faisaient partie des victimes de la crise liée à la rébellion déclenchée en 1982 par le MFDC, le Mouvement des forces démocratiques de Casamance.