NETTALI.COM- Les travailleurs membres de la Fédération des syndicats de la santé comptent paralyser le fonctionnement du système sanitaire au Sénégal en décrétant une grève de 48 h à compter de ce jeudi. Ils exigent le respect des accords signés avec l’Etat du Sénégal.
La fédération des syndicats de la santé F2S observe une nouvelle grève de 48 heures à partir de demain jeudi. C’est pour exiger le respect des accords signés avec le gouvernement. Selon le président de la F2S, Souleymane Joe Mané, cette grève est relative au non respect des accords signés par les ministères de la Santé et des Collectivités territoriales, par le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’Université de Thiès, l’université de Saint Louis, l’université de Ziguinchor et l’Université de Bambey.
A cela s’ajoute l’ouverture des négociations sectorielles avec les ministères de la Fonction publique, de l’Urbanisme, de l’Enseignement supérieur et des Collectivités territoriales ainsi que la finalisation des négociations entamées avec le ministère de la Santé.
En sus de ces mouvements de grève, la F2S a décliné un plan d’actions qui comprend la tenue d’assemblées générales dans les structures de santé de Dakar et le port de brassards rouges sur l’étendue du territoire dans la semaine du 17 octobre au 23 octobre et l’organisation d’une marche nationale dans la semaine du 24 au 30 octobre