NETTALI.COM- Se faisant passer tantôt pour une procureure, tantôt pour une avocate, Marième Faye alias Marième Tandian a réussi à escroquer plusieurs commerçants. La dame déjà condamnée pour des faits similaires, utilisait la photo de Me Ndèye Fatou Sarr comme photo de profil pour plumer ses victimes.
Condamnée dans le passé pour des faits d’escroquerie, Marième Faye alias Marième Tandian a comparu devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour des faits similaires. Cette fois-ci, elle se faisait passer soit pour une procureure, soit pour une avocate. Pire, elle utilisait la photo de Me Ndèye Fatou Sarr comme photo de profil. « C'est Madame Mbacké qui m'a avisé. Quand elle m'a envoyé son numéro, j'ai constaté qu'elle a mis ma photo comme profil whatsApp. Elle m'a dit que je lui plaisais. Je lui ai demandé d'arrêter d'utiliser mon nom pour commander des sacs auprès des commerçants », a témoigné l’avocate concernée. Malgré son injonction, la prévenue continuait ses manœuvres. Et lorsqu’elle commandait une marchandise, elle ciblait une maison où se tenait une cérémonie (obsèques, baptême ou mariage) pour la livraison. Une fois la marchandise en main, elle disparaissait dans la nature.
L’avocate a été confortée par les deux victimes présentes à la barre. Abdou Lakhad Bèye a soutenu avoir remis à Marième des bijoux d'une valeur de 4,6 millions. « Quand elle m'a appelé au téléphone, elle s'est présentée sous le nom de Madame Sarr. Elle m'a dit qu'elle allait me mettre en rapport avec une amie qui a besoin de bijoux. Elle m'a ensuite donné un rendez-vous et je lui ai donné les bijoux. Elle s'est éclipsée après m'avoir demandé de patienter. J'ai découvert plus tard que j'ai parlé avec la même personne. Je l'ai surprise par la suite dans la boutique de mon oncle à Touba où elle était venue pour écouler des bijoux », renseigne le bijoutier.
Thierno Abou Diallo déclare également que la prévenue lui avait dit qu'elle est avocate. Il lui a donné des sacs qu’elle n'a pas payé.
Auprès de Adja Fatou Thiam, la prévenue s'est présentée comme une procureure. « Elle a mis la photo d'une dame qui portait une robe. Je lui ai donné des bijoux d'une valeur de 4 millions », a soutenu la plaignante à l’enquête.
Marième Faye a tout contesté. Elle a nié avoir utilisé la photo de l’avocate et a aussi tenté de se disculper en faisant porter le chapeau à un certain Babacar Diop qui, selon ses dires, lui a demandé d'aller récupérer des bijoux en or auprès de Abdou Lakhat. « Je faisais tout ce qu'il me demandait. J'ai cédé une partie des bijoux à Aby Gaye », a-t-elle confié. Mais les deux personnes citées ont réfuté ses accusations.
A la suite des conseils des victimes qui ont réclamé le remboursement de leur argent, le parquet a requis la relaxe au bénéfice du doute de Aby Gaye. Une peine de six mois ferme a été demandée contre Babacar Diop et le nommé Falilou. Quant à Marième Faye, elle risque trois ans ferme.
Les conseils des co-prévenus de la dame ont sollicité la relaxe au bénéfice du doute pour leurs clients. L'avocat de Marième a demandé la clémence. «Elle a été toujours honnête en disant qu'elle n'a pas été seule. Elle a été manipulée par Babacar Diop. Il ne faut pas se baser sur son passé pénal. Elle aurait pu vous dire qu'elle n'a jamais été condamnée ou qu'elle avait pris un mois Elle a une fille de 22 ans et un garçon de 19 ans. Ce qu'elle a fait ne se justifie pas. Mais, accordez-lui une seconde chance», a plaidé Me Abdoulaye Tall.
Le juge tranchera cette affaire le 26 octobre prochain.