NETTALI.COM- En réunion du Conseil des ministres, le Chef de l’Etat a donné des instructions au gouvernement en vue de l'amélioration du sort des populations vivant dans les zones minières.
Les populations des zones minières ne cessent de déplorer leurs conditions de vie car ils estiment ne pas tirer profit de l’implantation de sociétés minières dans leurs localités. Leur appel semble avoir un écho favorable auprès du Chef de l’Etat. Car, dans le cadre du développement territorial inclusif de ces zones, il a invité le Premier ministre à réunir les ministres et sociétés impliqués « en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base. »
Par ailleurs, le président de la République est revenu sur « la distinction remarquable » de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar reconnue comme premier établissement d’enseignement supérieur de l’Afrique francophone. A l’occasion, il a, selon le communiqué, « réitéré au Gouvernement ses directives visant l’amélioration continue des performances du système d’enseignement supérieur et de recherche en concertation permanente avec tous les acteurs de la communauté universitaire. »
Le Président Sall a aussi demandé au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation « d’entamer la réflexion sur les curricula et les sites d’installation de la future Université du Sénégal oriental. »
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a évoqué la question de la relance du secteur stratégique du Tourisme « en insistant sur la priorité qu’il accorde au développement de ce secteur économique et social majeur de la vie nationale. » Il a également rappelé « les importants efforts financiers consentis par le Gouvernement pour accompagner les opérateurs nationaux du secteur, dans le cadre du programme de résilience économique et social (PRES) ».
Et « dans une dynamique de relance », il a demandé au ministre du Tourisme d’engager avec les professionnels du secteur et les autres parties prenantes, « des concertations en vue : du développement des zones touristiques émergentes (Pointe sarène, Mbodiène, Joal Finio, îles du Saloum et de la basse Casamance, etc.) (i) ; de la redynamisation du crédit hôtelier et de l’emploi au niveau des établissements et sites touristiques (ii) dans le respect du pacte de stabilité social signé. »
Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat n’a pas manqué de rappeler « l’attention particulière à accorder à la préservation des plages et au cadre de vie des localités touristiques. »
Pour finir, le Président Macky Sall a demandé au Premier Ministre de procéder au lancement de la saison touristique 2022- 2023 après la tenue d’un Conseil interministériel prochain sur le secteur.