NETTALI.COM- Nommé au poste de Premier ministre depuis le 17 septembre 2022, Amadou Bâ n’a pas encore fait sa déclaration de politique générale. Une situation que dénonce Doudou Wade.
Le premier ministre est nommé depuis plusieurs jours maintenant. Depuis le 17 septembre 2022 exactement. Dans les autres pays, constate Doudou Wade pour le déplorer, « un Premier ministre est nommé lundi et mercredi il fait sa déclaration de politique générale», soulignant que la Constitution s’est tue sur cette question. Il ajoute que « c’est la loi organique de l’Assemblée nationale portant règlement intérieur qui lui donne 90 jours ou 100 jours pour qu’il vienne faire sa déclaration de politique générale. »
Etant donné que le budget prévisionnel 2023 a déjà été arrêté, il pense qu’on doit parler d’abord de déclaration de politique générale avant de parler de budget.
Doudou Wade qui s’exprimait à l’émission « Jury du dimanche », est revenu sur ledit budget arrêté à plus de 6.400 milliards de FCFA et présenté comme étant « un budget de solution pour une année sociale 2023. » Doudou Wade n’en croit pas en rappelant qu’un budget évolue d’année en année. A ce propos, il a relevé que celui de 1960 était de 19 milliards. Dans la même veine, il rappelle que nous sommes à un endettement de plus de 12.000 milliards. « Nous sommes aujourd’hui le pays le plus endetté. Nous allons d’après les concertations qui ont été faites, envoyer nos commerçants en Chine pour aller chercher du riz. En 2017 nous avions parlé de l’autosuffisance en riz et nous avions dépensé des milliards pourquoi ? A quoi le budget a-t-il servi ? Ce n’est pas un budget solution du tout. Nous n’allons pas vers des solutions avec ce gouvernement. »
3e mandat
Par ailleurs, Doudou Wade s’est prononcé sur le troisième mandat pour soutenir que « les dispositions de la Constitution sur cette question sont claires. » « On a dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Les bonnes questions il faut les poser à ceux qui ont les bonnes réponses. Et celui qui a la bonne réponse c’est le président Macky Sall. Nous ne pouvons pas passer notre temps à dire ce que le président Macky Sall a dit pendant 12 ans. Ce que Mimi Touré a dit pendant 12 ans. Maintenant la vraie question, c’est est-ce que ces gens-là vont nous mentir ou vont nous dire la vérité ? Il ne faut pas aller plus loin sur cette question », martèle l’invité de Iradio.
Pour lui, ce qui compte, « c’est ce que le Président Macky Sall a dit aux sénégalais pendant 12 ans. « Elisez-moi en 2019 et ce serait le dernier mandat. La parole est d’or. »