NETTALI.COM - En demi-finale de la Can de Beach soccer, le Sénégal est passé ce mercredi, par toutes les émotions pour venir à bout du pays hôte. Menés par 2-0, les Lions ont du sortir les griffes pour renverser une coriace équipe du Mozambique (3-2). En finale, la bande à Alseyni Ndiaye qui est en quête d'une 7è étoile continentale, va croiser l'Égypte.
Sénégal-Égypte, c'est l'affiche de la finale de cette 11ème édition de coupe d'Afrique de Beach soccer. Secoué par le pays hôte, qui a joué sans complexe devant son public, le Sénégal a disputé ce mercredi, l'un des matchs les plus compliqués de son histoire. En effet, le remake de la dernière finale de la Can a mal débuté pour les triples champions d'Afrique en titre. Sur un coup bien exécuté par Nelson Manuel, le Mozambique mène par 1-0 à l'issue du premier tiers-temps. Bien muselés par les vice-champions d'Afrique, les Lions de la Téranga peinent à trouver la faille.
Pire, les coéquipiers de Mouhamed Raoul Mendy seront punis à cinq minutes de la fin du deuxième tiers-temps. Encore sur coup franc, Nelson Manuel double la mise : 2-0. Le stade est en fusion, le champion d'Afrique est à terre.
Mais c'était sans compter sur la hargne des hommes de Mamadou Diallo. Sur une faute commise par le meilleur buteur mozambicain qui obtient un carton jaune, le Sénégal réduit l’écart sur un coup franc bien tiré par Seydina Issa Laye Sène (21’). Meilleur buteur de l’équipe nationale du Sénégal en Can, Babacar Fall, lui aussi sur coup franc, va remettre les pendules à l'heure, à quelques secondes de la fin du deuxième tiers-temps. Il reste alors le troisième et dernier tiers-temps pour départager les deux formations.
Mieux organisé tactiquement, le Sénégal triple d'Afrique en titre va faire parler son expérience pour venir à bout du pays hôte. Sur une lourde frappe de Mamour Diagne mal repoussée par le portier adverse, l'expérimenté Mamadou Sylla inscrit le troisième but des Lions à la 29è minute, soit à sept minutes de la fin du match. Suffisant pour qualifier le Sénégal à sa 8è finale en 10 participations et au Mondial 2023.
En finale, le Sénégal va retrouver l'Égypte, bourreau du Maroc dans l'autre demi-finale (5-4). Ce sera la 3ème rencontre en 2022 entre le Sénégal et l’Egypte. Jusqu’ici, les "Lions de la Téranga" demeurent les tombeurs des Pharaons avec deux victoires : en finale de la Coupe COSAFA (5-3) et lors de la deuxième journée de la phase des poules de la CAN 2022 (6-4).
Rappelons que ces deux équipes vont aussi représenter l’Afrique à la coupe du monde 2023.