NETTALI.COM- Le groupe parlementaire Yewu veut que l’Assemblée nationale élucide la polémique sur l’achat d’armes d’une valeur de plus de 45 milliards de FCfa par le ministère de l’Environnement. L’un de ses membres, Abass Fall, a saisi le président de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire.
Malgré le démenti du gouvernement, le groupe parlementaire Yewi n’est pas satisfait des explications données sur la polémique liée à l’achat d’armes par le ministère de l’Environnement. Pour être édifié, Abass Fall a saisi le président de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire par rapport au « contrat secret ». Il s'agit d'un contrat passé sous le magistère de Abdoul Karim Sall entre l'Etat du Sénégal et la société "commercial brokers La vie". Le contrat d'un montant de 45 300 000 FCfa signé le 30 décembre 2021 est relatif à la fourniture d'équipements de sécurité, de véhicules d'intervention, de matériels techniques et de logistique de transmission et de communication .
« Ce contrat signé avec un homme d’affaires nigérian douteux du nom de Abubakar Hima dit « Petit Boube » constitue une nébuleuse qu’il faudra clarifier pour que les Sénégalais soient édifiés sur cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours », écrit Abass Fall, dans la correspondance adressée à Dr Amadou Mame Diop.