NETTALI.COM - Yes! Ils l'ont fait. Les Lions ont conservé leur "bien". En finale de la Can de Beach soccer, le Sénégal s'est imposé devant l'Égypte ce vendredi à l'issue des tirs au but (6-5; 2-2). C'est la 7ème étoile continentale des Lions de la Téranga, leur 4ème de rang.

"Le Mafé est téléchargé". Al Seyni Ndiaye l'a promis, il l'a fait. Le Sénégal ajoute une 7ème coupe d'Afrique des nations de Beach soccer à son armoire à trophées.

Auteur d'un carton plein depuis le début de la compétition, l'équipe nationale du Sénégal a terminé en beauté cette 11ème édition de la CAN de Beach soccer qui s'est tenue au Mozambique.

Attendus de pied ferme par leurs homologues égyptiens qui rêvaient d'un premier sacre continal, les Lions n'ont pas fait de cadeau à leurs adversaires. Auteur de 9 réalisations en trois matchs, Seydina Mandione Laye Diagne ouvre les hostilités dès la 7ème minute. L'attaquant de Yoff Beach Soccer inscrit du coup son 10ème but du tournoi. Mais rien n'était joué dans cette finale très serrée. La preuve, aucun but ne sera inscrit lors du deuxième tiers-temps. Les Pharaons, un peu timides jusque-là, ont choisi le troisième et dernier tiers-temps pour sortir de leur réserve en marquant coup sur coup. Ibrahim égalise à la 20ème, deux minutes plus tard, Hussein double la mise. Scénario inattendu par les Lions. Pas de panique !

Raoul arrache la prolongation avec sa bicyclette

Habitués aux grands rendez-vous, les Lions de la Téranga reviennent dans le match. A deux minutes de la fin, l'inévitable Mouhamed Raoul Mendy remet les pendules à l’heure. Sur une belle bicyclette, le troisième meilleur joueur du dernier Mondial explose la lucarne du portier égyptien. Sans doute, le plus beau but de la Can. Les trois minutes de prolongation ne suffiront pas pour désigner le vainqueur de cette 11ème. La séance des tirs au but s'impose alors.

Les dix premiers tirs sont réussis, mais sur une belle détente du gardien sénégalais, le numéro 10 égyptien va louper la 6ème tentative des Pharaons. Plein de sang froid, le solide défenseur des Lions, Jean Nuno Diatta, d'une frappe à bout portant trouve les filets et envoie le Sénégal au 7ème ciel. Ainsi, le pays de la Téranga décroche sa 7ème coupe d'Afrique des nations, la 4ème consécutive.

Cerise sur le gâteau, les Lions raflent les trophées individuels. Seydina Mandione Laye Diagne termine meilleur joueur et meilleur buteur, alors que l'incontournable Al Seyni Ndiaye a été désigné meilleur gardien de la Can.