NETTALI.COM- La secrétaire générale d'Amnesty International en Afrique de l'Ouest a effectué une mission au Mali et du Sénégal, pour s'enquérir de leurs situations, surtout les problématiques liées à la démocratie. Sur le Sénégal, Agnès Callamard, a déploré la restriction de l'espace civique et surtout l'arrêté  Ousmane  Ngom avec le refus des autorités de se conformer à l'arrêt de la CEDEAO.

L'arrêté Ousmane Ngom (arrêté ministériel 7580 de juillet 2011 interdisant les manifestations en centre-ville) a fait l'objet d'études et de discussions lors d’une mission de deux semaines au Sénégal et au Mali effectuée par la secrétaire générale d'Amnesty International. Alors que cet arrêté « interdit les manifestations sans limite dans le temps », la Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'était prononcée dessus en enjoignant au Sénégal de l'abroger. Cependant, le Sénégal n'a pas respecté l'arrêt de l'organisation sous régionale puisque l'arrêté est toujours en vigueur. Ce que dénonce  la secrétaire générale. « Nous avons demandé aux autorités de mettre en œuvre la décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui a jugé cet arrêté comme étant attentatoire aux libertés fondamentales », renseigne Agnès Callamard. Mais, selon elle, les autorités ont fait la sourde oreille sur la question. « Elles n'ont pas l'intention d'abroger cet arrêté qui aurait, selon elles, pour objet de sécuriser le quartier administratif et des affaires de la capitale », informe-t-elle.

Elle pense même que cette position va à l'encontre des droits garantis par la Constitution sénégalaise et par le droit international. Pire, elle explique que cela contribue à saper les fondements de l'État de droit et à affaiblir les institutions régionales de justice et des droits humains.

La responsable d'Amnesty de fulminer : « C'est une position choquante prise à l'égard d'une institution régionale cruciale pour l'intégration de la région par un pays important. Il s'agit d'un très mauvais exemple qui fragilise une institution importante du système africain. »