NETTALI.COM- Devant le Jury du dimanche, le Directeur général de la Construction et de l’Habitat a révélé que le Sénégal importe plusieurs de ses matériaux de construction. Amadou Thiam a aussi renseigné que 271 mille Sénégalais se sont inscrits sur la plateforme du projet des 100 mille logements pour disposer d’un toit.
« il y a 60% d’importation des matériaux de toutes sortes pour les besoins de l’habitat ». La révélation est du Directeur général de la Construction et de l’Habitat, Amadou Thiam. Selon lui, une étude est en train d’être réalisée par le ministère de l'Économie pour déterminer le montant global en terme de coût. Et, parmi l’ensemble des critères, «nous nous sommes rendus compte qu’ils avaient fait une première étude sur l’import substitution. On leur a dit qu’il était nécessaire d’intégrer les questions du bâtiment parce qu’on importe énormément. Et aujourd’hui, l’étude est en train davantage de creuser cette question du bâtiment ».
D’après l’ingénieur polytechnicien, il est nécessaire d’intégrer, pas de manière subsidiaire, mais de manière concrète, cette question du bâtiment et de l’importation pour avoir une croissance extravertie et une balance commerciale plus équilibrée.
Dans le même sillage, il a annoncé que la réforme foncière a été engagée et les premières conclusions ont été mises sur la table de l’autorité. Maintenant, rappelle-t-il, le Sénégal a une politique de dialogue qui ne lui permet pas d’être aussi cavalier que certains pays dans la réalisation et la prise de possession. C’est pour cela, dit-il, que des négociations sont toujours en cours. « Il est clair que l’ensemble de nos projets ne pourrait se faire sans foncier. L’ensemble des projets sont des projets d’intérêt public. C’est pour tout le monde. C’est l’intérêt national qui est au-devant », a souligné le Directeur général, ajoutant qu’il est prévu, d’ici la fin de l'année, une refonte totale de la fonction de la promotion immobilière et une redynamisation de la coopérative d’habitat.
Dans le même sillage, M. Thiam a indiqué que le Sénégal va signer dans les prochaines semaines avec le Fonds de solidarité africain, qui va accompagner un promoteur jusqu’à 15 milliards F CFA, par projet. Ce qui, à ses yeux, est totalement novateur, et va booster l’ensemble des secteurs que ce soient la Sicap, la Sn-Hlm, les promoteurs et les coopératives.
271 mille sénégalais inscrits sur la plateforme du projet des 100 mille logements
Par ailleurs, l'invité du Jury du dimanche est revenu sur le projet de 100 mille logements. « L’Offre de logement au Sénégal est très forte et totalement normale. Tout le monde aspire à avoir un logement. On est plus de 350 mille demandeurs de logements en 2023 ou moment où nous produisons environ 5 mille unités d’habitation », a d'abord souligné le directeur de la Construction et de l’Habitat.
S’agissant du projet des 100 mille logements, il révèle : « nous avons 271 demandeurs qui se sont inscrits sur la plateforme ». Il rassure que tous ceux qui se sont inscrits pourraient disposer d’un logement.
Etayant ses propos, il indique que les grands projets s’accompagnent de grandes réformes. Lesquelles permettront de réaliser plus de 100 mille logements. A l’en croire, ils vont mettre en place un système qui permettra d’avoir l’ensemble des documents administratifs pour la réalisation d’un projet via un guichet unique. En sus, ils vont mettre en place des unités industrielles qui permettront de standardiser les bâtiments.
Amadou Thiam a, par ailleurs, informé que le projet des 100 mille logements va créer plus de 600 mille emplois directs et indirects.