NETTALI.COM - Parents, amis, confrères et collègues ont rendu hommage à Salif Diallo, journaliste à l’Agence de presse sénégalaise (APS) décédé ce lundi, des suites de maladie, saluant le ’’professionnalisme’’ d’une ’’figure emblématique’’ de la presse sportive.
Une foule nombreuse composée de journalistes, de sportifs, d’officiels, du représentant du Directeur général de la RTS, entre autres, ont assisté à la cérémonie de levée du corps.
Le journaliste Diallo était un employé de l’Agence de presse sénégalaise où il dirigeait jusqu’à son décès le service des Sports de l’agence.
Il est décédé ce lundi à l’âge de 53 ans à l’hôpital Abass Ndao de Dakar.
Salif Diallo est un diplômé du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI). Il fait partie de la 26ème promotion (1995-1998).-
Il sera enterré, mardi, à Vélingara, dans le département de Kolda, au sud du pays. Le Directeur de la Communication au ministère de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Ousseynou Dieng, a loué ‘’sa rigueur et son professionnalisme’’.
‘’Quand on voit Salif sur les plateaux de télévision, on voit un véritable agencier, un grand journaliste sportif de par sa neutralité, sa simplicité, sa rigueur et son professionnalisme’’, a-t-il dit.
Pour le Directeur de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, la presse nationale a perdu une de ses ‘’figures emblématique’’, ajoutant que Salif Diallo ’’était un travailleur engagé’’.
‘’Il avait une capacité de production incommensurable. Il était un journaliste dévoué pour sa profession et sa patrie. Il était d’un engagement sans commune mesure’’, a dit M. Fall qui n’a pas pu retenir ses larmes durant son intervention.
Prenant la parole au nom du Comité national olympique sénégalais (CNOS), Seydina Oumar Diagne a rappelé que la structure à laquelle il appartient travaillait beaucoup avec le journaliste, par ailleurs Chef du service des Sports de l’APS.
‘’C’est parce qu’il a toujours donné le bon exemple que nous tous, nous nous sommes retrouvés ici. C’est le fruit de son professionnalisme, de sa gentillesse et de sa rigueur’’, a soutenu Diagne.
‘’Salif Diallo était un membre connu et reconnu de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS). Il était également connu pour son professionnalisme, son calme et sa courtoisie’’, a témoigné le journaliste sportif Mbaye Sène qui a parlé au nom du président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam.