NETTALI.COM - Saga Africa holdings Limited, la maison mère de Free, devra payer 5 milliards de francs Cfa à Promobile de Mbackiou Faye. Telle est la décision du Tribunal du Commerce de Dakar rendue mercredi.
Dans son verdict rendu mercredi 2 novembre, le tribunal du Commerce de Dakar a condamné Free à payer 5 milliards de Fcfa à Promobile de Mbackiou Faye.
En effet, les juges, après avoir déclaré Free (Saga Africa holdings limited) civilement responsable, ont ordonné une exécution provisoire à hauteur de 2 milliards de Fcfa.
Promobille demandait au tribunal de déclarer Saga responsable du préjudice subi sur le fondement des articles 118 et 119 du Code des obligations civiles et commerciales.
Mais aussi, de condamner Free à lui payer la somme totale de 9 281 475 035 Fcfa. C'est-à-dire 1 441 085 762 Fcfa en Fcfa représentant les investissements réalisés et 7 840 389 273 Fcfa à titre de dommages et intérêts pour le préjudice subi et résistance abusive et injustifié.
Le Président Directeur Général de Promobile Sénégal, El Hadji Hamadoul Mbackyou Faye, avait rencontré la presse, en 2020, pour s’exprimer sur le différend qui l’oppose à son partenaire MNO Free Sénégal (ex-Tigo). Il dit ne pas comprendre le blocage de l’accord commercial qui le lie à cet opérateur ce, après la conformité certifiée de toutes les exigences. Ainsi, l’homme d’affaires qui s’est attaché les services de deux avocats, Me Boubacar Cissé et Me El Hadji Diouf, avait décidé d’ester en justice.
« Toutes les dispositions financières, logistiques, commerciales et techniques pour démarrer nos activités ont été prises depuis Juin 2019. Malheureusement, Promobile Sénégal se trouve bloqué par un problème d’accord commercial avec son partenaire MNO Free Sénégal (ex-Tigo) » sur les tarifs de cession des produits et services, entrainant des reports répétés de son démarrage malgré ses lourdes charges financières ( 25 agences opérationnelles, véhicules et matériels roulants, plus de 300 emplois directs, des immobilisations financières , corporelles, incorporelles et des charges mensuelles récurrentes de plus de 150 Millions », se désolait-il. Mbackyou Faye, de renchérir : « Par cette sortie, nous voulons prendre l’opinion à témoin, l’installer dans la cause de cette affaire. Nous sommes des sénégalais qui avons répondu à l’appel du Président de la République au sujet du projet de libéralisation du secteur des télécommunications. Il entend faire du numérique un moteur du développement économique. Nous avons eu à injecter des sommes pharaoniques et, on nous empêche de travailler. Nous sommes dans quel pays ? Et l’Etat et l’Autorité de régulation du secteur des Télécom sont appelés à prendre leurs responsabilités. Sur ce, nous nous attachons, déjà, les services d’avocats pour traîner Free Sénégal devant les tribunaux. Nous sommes un pays souverain. La colonisation est révolue depuis belle lurette. »