NETTALI.COM - Dans le but d'avoir une bonne saison, la Ligue d'athlétisme de Dakar (LADAK) a offert ce samedi 5 novembre, une journée de consultation médicale gratuite au stade Iba Mar Diop de Dakar. Avec comme thème : nutrition et sport, cette première édition était une occasion de diagnostiquer une pathologie éventuelle chez les athlètes et encadrants.
Pour une première, ça fût un coup de maître. Plus de 400 athlètes ont répondu à l'appel de Ligue d'athlétisme de Dakar (LADAK). Des consultations essentiellement portées sur la médecine générale et la cardiologie ont été servies aux athlètes et encadrants de la Ligue de Dakar. Mais cette journée était particulièrement l'occasion d'analyser les retentissements physiopathologiques de la pratique, de donner des conseils sur la nutrition et la pratique du sport, de créer un lien entre le monde du sport et celui de la santé.
"Avant chaque compétition, on doit identifier chez chaque athlète les pathologies qui contre-indiquent la pratique du sport en compétition. La saison va bientôt démarrer, nous allons accompagner la fédération pour identifier les sportifs aptes ou inaptes à compétir", a déclaré docteur Francis Ukolo, médecin généraliste et urgentiste.
Dans cette même ordre d'idées, Dr Ibrahima Mbengue estime que cette visite médicale de contre-indication du sport a pour but de rechercher tout ce qui est facteur de risque cardiovasculaire. Par exemple, diabète, cholestérol, tension...
Une journée de consultation gratuite qui vient à son heure, selon le secrétaire général de la Ligue de Dakar d'athlétisme (Ladak), Amadéme Guèye.
"Depuis des années, des clubs d'athlétisme couraient dernière des cabinets médicaux pour la visite qui est l'épine dorsale de l'athlétisme. Une journée comme ça est à pérenniser", a-t-il recommandé.
Affecté à la loge des panélistes, le coach du Duc Nicolas Ndiaye revient sur les deux thèmes cette journée de visite médicale : la nutrition et l'entraînement
"Le sportif doit manger, boire avant, pendant et après l'effort. Car il dépense beaucoup de calories. Il faut compenser, voilà pourquoi l'athlète a besoin de manger, de boire mais aussi de savoir quoi manger ou boire. C'est ça le principal problème avec les athlètes. Malheureusement beaucoup d'encadreurs au sein des clubs n'échangent pas avec les athlètes sur cette rubrique qui est la nutrition et la récupération. Ils ne parlent que d'entraînement", a-t-il laissé entendre.