NETTALI.COM - L’ affaire Ousmane Sonko Adji Sarr est encore au cœur des débats, avec l’audition du leader du Pastef par le doyen des juges. La Task force républicaine, dans un communiqué, regrette le niveau du débat.
«Depuis quelque temps, nous constatons dans l’espace public des agitations antidémocratiques et antirépublicaines. Les auteurs de ces actes irresponsables sont une partie de la société civile et une partie de l’opposition dite radicale. La Task force républicaine condamne cette campagne qui n’a comme objectif que de déstabiliser le pays et cacher les grandes avancées économiques qui mènent le Sénégal vers l’émergence », lit-on dans la note.
D’après eux, cette campagne «est l’œuvre d’une nouvelle race de politiciens et de leurs acolytes qui se réclament à tort de la société civile. En quête permanente de subventions et de financements, ces groupes veulent se substituer au Conseil constitutionnel et au peuple pour dicter leur loi et favoriser une instabilité qui est leur sève nourricière. La TFR appelle cette frange de l’opposition à s’assumer et ne plus jamais utiliser le manteau de la société civile pour dérouler ses activités politiques. Pour la Task force républicaine, l’heure est au travail pour un Sénégal meilleur », suggère-t-il.
En outre, écrit la Task force républicaine, concernant «le groupe d’opposants en quête de popularité et d’une virginité politique, les jeunes et les femmes du Sénégal ont tranché. Nos compatriotes n’ont pas donné de suite à la volonté de Khalifa Sall et de son groupe de rééditer les évènements malheureux de mars 2021. Force doit rester à la loi. L’État a pris ses responsabilités et a assuré aux citoyens la sécurité qu’il faut. Pendant ce temps, le peuple sénégalais ne cesse de confirmer sa maturité, son sens des responsabilités, de discernement du vrai et du faux».
Par ailleurs, elle encourage, pour les affaires judiciaires qui relèvent le plus souvent de responsabilités individuelles, privées, des exécutions sans pressions d’où qu’elles viennent. Elle condamne les actes posés par le leader du Pastef après son audition. Elle les trouve extrêmement graves. «Il harcèle les magistrats et viole son contrôle judiciaire en s’épanchant sur l’audition. Sonko devient ainsi un vrai danger public qui, pour sauver sa peau, est prêt à tout. L’ancien député manifeste sa volonté de ne pas contribuer à l’éclatement de la vérité en refusant de répondre sur le fond et en rejetant le test ADN. Aujourd’hui encore, il s’agrippe à sa théorie du complot qui ne relève que de ses délires et de son objectif de politiser le dossier», ironisent ces ‘’apéristes’’.
La Task force républicaine veut que les procédures d’instruction devant mener à un procès transparent se poursuivent comme il se doit. À cet effet, elle appelle les Sénégalais à ne céder à aucune forme de manipulation et à refuser de porter des combats par procuration.