NETTALI.COM - Du 12 au 15 janvier 2023, la capitale sénégalaise va vibrer aux rythmes des sonorités africaines. Dakar abritera pour la première fois, la 8e édition de la prestigieuse cérémonie des Afrima Awards. C’est l’un des plus grands événements culturels récompensant les meilleurs artistes du continent.
Les dés sont jetés… Le Sénégal sera le premier pays francophone à accueillir les Afrima Awards. La cérémonie de lancement a été faite hier par le comité d’organisation qui s’est spécialement déplacé à Dakar. C’est dans un hôtel de la place, que les couleurs de la huitième édition des All Africa Awards ont été annoncées. Autant dire que les festivités promettent d’être grandioses. Premier événement annuel et culturel de remise de trophées pour les acteurs de la musique africaine, il se tiendra pour la première fois sous nos cieux. Créé et piloté par un Comité international, en collaboration avec la Commission de l’Union africaine (CUA), AFRIMA a été mis sur orbite pour récompenser et célébrer les œuvres musicales, les talents et la créativité sur l’ensemble du continent africain, tout en promouvant leur patrimoine culturel. Après sept autres éditions couronnées de succès entre le Nigeria et le Ghana, les organisateurs ont choisi le Sénégal comme pays hôte. Le Nigeria a accueilli les trois premières éditions de ces Awards au cours de la période 2014 à 2016, avant de passer le témoin au Ghana, organisateur pendant quatre années consécutives de décembre 2018 à 2021…
Un budget de plus de 3 milliards
C’est dans cette optique qu’un panel a été organisé en compagnie de chanteurs sénégalais, comme Dj Awadi, Xuman, Jeeba, Adiouza, Sidy Diop, Akhlou Brick et d’éminents acteurs du monde de la culture, en l’occurrence, Matar Diop, PDG du label Soubatel, par ailleurs directeur national d’Afrima au Sénégal, le Docteur Massamba Guèye, Guissé Pène, Zeynoul Sow. Des autorités du Gouvernement étaient également présentes au lancement des Afrima Awards. Les Ministères de la Culture et du Tourisme ont été représentés. Le représentant de la Commission de l’Union Africaine et les membres du Comité International d’Organisation d’AFRIMA et son Président lui-même, ont aussi rehaussé l’événement de leur présence. Quid d’artistes de la diaspora de la trempe d’Iba One, DJ Mohgreen, DJ Neptune etc... A noter que les réjouissances auront lieu, du 12 au 15 janvier 2023. Les spectacles et les prestations sont déjà en train d’être peaufinés. Et à cet effet, un budget de plus de 3 milliards F CFA, a été dégagé. Les répétitions sont en cours pour un spectacle riche en sons et lumières, allant du tapis rouge, de la mode, et les prestations des artistes. De grands labels comme Sony Music, Universal Music, le Président de YouTube, de Tik-Tok, de grands médias, mais aussi, des banques et investisseurs du monde de la musique, seront de la partie. Les discussions vont tourner autour des maux qui gangrènent le secteur, dans l’optique de trouver des solutions pour mieux vendre la musique. L’objectif des Afrima est, entre autres, de réunir l’Afrique en passant par la musique. Car, pendant les Afrima, la capitale africaine, le pays organisateur, recevra plus de 500 visiteurs, dont de grands artistes africains, des diplomates, des stars du cinéma, entre autres personnalités. L’enjeu principal sera de démontrer au reste du monde ce que le savoir-faire Africain.
Six nominés pour le Sénégal : Viviane Ndour, Wally Seck, Sidy Diop, Dip Doundou Guiss, Bass Thioung et Jeeba.
Après sept ans de succès, les organisateurs veulent se tourner vers l’Afrique francophone, pour permettre à ses pays de capter les opportunités générées par l’événement. Parmi les attraits de la capitale sénégalaise réside d’abord la présidence en exercice qu’assure le chef de l’État Macky Sall, à la tête de l’Union africaine (UA). Dakar servira donc de tribune pour disséquer les problèmes que rencontre le secteur. Pour conclure en beauté, un concert gratuit avec la participation de toutes les grandes stars nominées et les artistes locaux, sera offert au public. À côté du jury, le public aura également son mot à dire, pour départager les artistes nominés dont six Sénégalais : Viviane Ndour, Wally Seck, Sidy Diop, Dip Doundou Guiss, Bass Thioung et Jeeba, en compétition avec de grands noms de la musique comme Davido ou encore Dadju.