NETTALI.COM - Invité de l’émission Jury du dimanche, Cheikh Bamba Dièye a donné son avis sur l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko.  Il a déploré les évènements de mars 2021, la violation du secret de l’instruction tout en soutenant le leader de Pastef dans son refus de se soumettre à un test ADN

Cheikh Bamba Dièye espère que l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko soit tirée au clair par la justice. A l’émission "Jury du Dimanche", il a soutenu : "J'ai la conviction et le sentiment que lorsque la loi est respectée, lorsque les formes sont en place et qu’on donne à chacun l’entièreté de ses responsabilités, on arrive à l’essentiel. On arrive à faire ce que l’on veut sans pour autant entrer dans une série de violences." C’est pourquoi, il a déploré les 14 morts enregistrés lors des évènements de mars 2021. "Des pertes en vie humaine, aucun acteur politique ne peut le rembourser. Aucun pouvoir ne peut se substituer à ces pertes. C’est pourquoi il est bon à l’endroit du pouvoir de souvent écouter les citoyens et de respecter la loi", déclare le leader du FSD/BJ.

Quid de son avis sur la stratégie de défense du patriote en chef ? "Ma posture dans cette affaire, c’est que Sonko est un justiciable comme tous les Sénégalais. Je pense qu’il est allé avec un faisceau de 16 avocats. Donc, il a eu à définir sa stratégie de défense", confie Cheikh Bamba Dièye qui déplore les prises de position dans ce dossier. "C’est important pour nous citoyens que nous puissions prendre un peu de distance et laisser deux Sénégalais qui ont un contentieux devant le juge, de trouver le meilleur moyen pour avoir le droit avec lui. A mon avis, ce qui est important au Sénégal c’est que la justice soit une réalité. Tout le monde est attentif, tout le monde regarde. Nous n’allons pas accepter que la justice soit instrumentalisée pour, comme il l’a dit, annihiler un probable candidat à l’élection. Je pense que c’est inacceptable et c’est une injure aux Sénégalais. Ce qui est important c’est que la justice soit là pour toutes les parties", fulmine-t-il.

Sur le refus de Ousmane Sonko de se soumettre à un test ADN, M. Dièye dit comprendre le maire de Ziguinchor au motif que "même dans notre propre législation, on n’est pas contraint à faire ce test". Mieux, ajoute-t-il, "il a le droit de ne pas avoir confiance parce qu’il y a eu une histoire dans notre pays. De ce point de vue, qu’il ait des mesures prudentielles à prendre dans cette affaire pour ne pas s’exposer ou pour ne pas prêter le flanc s’il l’a fait avec l’assentiment de ses avocats, moi je n’ai absolument aucun problème à ce niveau-là".

"Au Sénégal, on a un véritable problème avec le secret de l’instruction"

Par ailleurs, Cheikh Bamba Dièye a fustigé la violation du secret d’instruction. "Je pense qu’au Sénégal, on a un véritable problème avec le secret de l’instruction. Pas seulement dans cette affaire, mais partout", regrette-t-il tout en disculpant Ousmane Sonko. "Je n’ai pas l’impression dans la posture de Sonko qu’il puisse violer le secret de l’instruction. Puisque c’est un justiciable qui a été convoqué par un juge. Ce n’est pas à son niveau qu’il faut regarder le problème. Le problème, il est au niveau des cabinets des juges, au niveau des forces de défense et de sécurité et au niveau de l’Etat. Aujourd’hui, si ce qui se fait au tribunal se retrouve dans la rue, ce sont ceux qui sont aux commandes au tribunal qu’il faut interpeller", martèle l'ancien parlementaire.