NETTALI.COM  - Pape Alé Niang a été interpellé ce dimanche  6 novembre par la Sûreté urbaine, sur ordre du procureur. Ce dernier reproche au journaliste d'avoir notamment mis sur la place publique, le rapport interne de la gendarmerie sur l'affaire Sonko-Adji Sarr.

Au moment où ces lignes sont écrites, Pape Alé Niang est entre les mains des éléments de la Sûreté urbaine. Le journaliste chroniqueur a été interpellé ce dimanche autour de 15  heures sur ordre du procureur de la République. Pour l'heure, peu d'informations sont données sur les motifs de cette arrestation. Toutefois, différentes sources indiquent que l'interpellation du journaliste du site d'informations Dakarmatin, est liée aux informations livrées quelques heures après l'audition d'Ousmane Sonko dans l'affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr.

En effet, quelques heures après l'audition d'Ousmane Sonko par le doyen des juges, Pape Alé Niang a, dans un live, relaté les détails d'un rapport interne de la gendarmerie sur l'affaire Sweet beauty. Un rapport brandi par le leader de Pastef lors de son face-à-face avec le juge d'instruction Maham Diallo. Un document dans lequel sont citées de hautes personnalités dont le patron de la gendarmerie nationale, Général Moussa Fall, mais aussi l'ancien procureur Serigne Bassirou Gueye ou encore Mamadou Mamour Diallo, nommé récemment directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas). Suffisant pour que le procureur veuille poursuivre Pape Alé Niang pour "recel et diffusion de documents administratifs estampillés secret", mais aussi "propagation de fausses nouvelles".

Pis, le journaliste pourrait aussi être poursuivi pour "appel à la subversion".

Selon son avocat Me Clédor Ciré Ly, il est poursuivi pour "publication de documents militaires sans autorisation de la hiérarchie de nature à nuire à la défense nationale" .