NETTALI.COM - Un avion de la compagnie Precision Air s’est abîmé dans le lac Victoria, en Tanzanie, dimanche 6 novembre. Il y avait 43 personnes à son bord.
L'avion de ligne, qui se trouvait en phase d'atterrissage, s'est abîmé dans le lac Victoria, en Tanzanie, dimanche 6 novembre, à cause de la mauvaise météo. Le dernier bilan faisait état de 19 morts, sur les 43 passagers de l'appareil de type ATR 42-500 de la compagnie privée locale Precision Air. L'avion "s'est écrasé dans l'eau à environ 100 mètres de l'aéroport", a déclaré le commandant de la police régionale William Mwampaghale aux journalistes à l'aéroport de Bukoba.
Le commissaire régional Albert Chalamila a précisé que 43 personnes, dont 39 passagers, les deux pilotes et deux membres d'équipage, étaient à bord du vol parti de Dar es-Salaam, la capitale économique, jusqu'à Bukoba, une ville située au bord du lac, le plus grand en Afrique et celui où le Nil prend sa source.
"À l'heure où nous parlons, nous avons réussi à sauver 26 personnes qui ont été évacuées vers un hôpital", avait indiqué, plus tôt dans la journée, Albert Chalamila. Mais Precision Air a indiqué, dans un communiqué, que 24 personnes avaient survécu à l'accident, survenu peu avant 6 heures GMT. Une source au sein de la compagnie a, quant à elle, précisé à l'Agence France presse, que deux autres personnes hospitalisées n'étaient pas à bord de l'avion parti de Dar es-Salaam. "Il y a deux personnes qui ont été blessées lors des opérations de sauvetage qui ont été comptées parmi les survivants, mais elles n'étaient pas des passagers", a indiqué cette source sous le couvert de l'anonymat.
Precision Air, qui est la plus grande compagnie aérienne privée de Tanzanie, a publié une brève déclaration confirmant l'accident. La compagnie, qui appartient en partie à Kenya Airways, a été fondée en 1993 et exploite des vols intérieurs et régionaux ainsi que des charters privés vers des destinations touristiques populaires, telles que le parc national du Serengeti et l'archipel de Zanzibar. Sa flotte est constituée de neuf avions, dont 3 ATR 42-500, 1 ATR 42-600 et 5 ATR 72-500. On ignore lequel des ATR 42 s'est écrasé. L'ATR-42 est fabriqué par la société franco-italienne ATR et assemblé à Toulouse, dans le Sud de la France.