NETTALI.COM - « Serigne Bassirou Guèye aurait été en prison dans un pays normal ». Les propos sont du maire de Dakar, Barthélémy Dias, qui faisait face à la presse. Il a dénoncé la convocation de la directrice de la Piscine Olympique et exigé la libération immédiate du journaliste Pape Alé Niang.
Lors d’un point de presse du maire de Dakar, ce mardi, le dossier Adji Sarr / Ousmane Sonko a été encore évoqué. Barthélémy Dias a rappelé que l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a falsifié un procès-verbal et dans un pays normal, dit-il, Serigne Bassirou Guèye serait emprisonné. « Quand un procureur de la République se permet de falsifier un PV, quand un procureur de la République se permet de dire, à la place de la personne, ce que cette dernière n'a pas dit, cela signifie que tous les Sénégalais sont en danger », a dit Barth.
Par ailleurs, le maire de Dakar alerte l’opinion sur la présence des nervis à Baobab à chaque fois qu’un événement se passe dans ce pays. Il a dit qu’il n’acceptera plus la présence des nervis à Baobab. « Le jour de la convocation de Sonko à moins de 100 mètres de chez moi, il y’avait la présence d’une centaine de nervis. Pourtant, l’Etat n’a pas vu cela. Mais, je leur dis ici que nous n’accepterons plus la présence des nervis à Baobab. C’est fini », a-t-il lancé.
« Il n’y a pas de force spéciale à la mairie de Dakar »
En outre, Barthélémy Dias a informé que la directrice de la Piscine Olympique a fait l’objet d’une convocation à la Sûreté urbaine de Dakar. L’édile de Dakar a soutenu que l’audition aurait porté sur des faits de terrorisme impliquant des personnes qui pratiquent des arts martiaux à la piscine olympique. « Je tiens à rappeler avec force que ces pratiques d’arts martiaux constituent une activité ordinaire à la piscine à l’image de ce qui se fait dans les dojos de quartier », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre : « rappelez-vous le triste sort qui a été réservé à notre compatriote, feu François Mancabou, qui a été torturé à mort dans les locaux de la police. Jusqu’au moment où je vous parle, les coupables n’ont jamais été inquiétés. Nous dénonçons avec vigueur ce banditisme et ce gangstérisme d’Etat ».
« On exige la libération immédiate de Pape Alé Niang »
Parlant de l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang, il a dit que cela s’inscrit également dans cette volonté de musellement des citoyens. « Pape Allé a été toujours du côté du peuple ! Je lui exprime tout mon soutien, mon affection et l’expression de mes encouragements. Le Peuple Sénégalais saura, dans une mobilisation exceptionnelle et une détermination sans faille, le soutenir et obtenir sa libération immédiate et sans condition », a-t-il écrit dans un document remis à la presse.
« Le 3e mandat ne passera pas »
Enfin, Barthélémy Dias estime que tous les agissements du régime actuel ont pour objectif d’ouvrir la voie à Macky Sall pour un 3e mandat. Il a déclaré : « Je ne suis pas candidat pour l’élection présidentielle de 2024, mais Macky Sall sait très bien qu’il ne peut pas faire un 3ème mandat. Que ses ministres, ses responsables politiques lui balisent le chemin pour qu’il renie sa parole, n’entamera en rien notre engagement et notre volonté inoxydable à s’opposer à ce projet. Que nul n’en ignore ».