NETTALI.COM - Comme nous l'écrivions un peu plus tôt, Pape Alé Niang va passer sa première nuit en prison. Le juge du deuxième cabinet vient d'accéder à la demande du premier substitut du procureur qui avait requis le mandat de dépôt contre le journaliste et patron de Dakarmatin.
Me Cheikh Khoureyssi Ba avait vu juste. Le premier substitut du procureur ne laissait presque aucune marge au juge Mamadou Seck. Ce dernier a suivi le parquet qui avait requis l'emprisonnement de Pape Alé Niang. Le journaliste est placé sous mandat de dépôt et va donc passer sa première nuit en prison après presque quatre jours de garde à vue.
Arrêté dimanche dernier par les policiers de la Sûreté urbaine sur instruction du procureur de la République, Pape Alé Niang est poursuivi, selon Me Cheikh Khoureyssi Ba, un de ses avocats, pour "divulgation d'informations non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la Défense, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit sur les institutions publiques".
Selon différentes sources, il lui est surtout reproché un live au cours duquel il brandit un rapport interne de la gendarmerie sur l'affaire opposant l'opposant Ousmane Sonko à la dame Adji Sarr. Cette dernière accuse le leader du parti Pastef de viols répétés et de menaces de mort. Entendu par le doyen des juges, Ousmane Sonko avait aussi brandi le même rapport tendant à accréditer la thèse du complot contre sa personne.