NETTALI.COM - Les pays membres de la Cedeao doivent pouvoir se regrouper pour organiser la coupe du monde. C’est du moins ce que préconise le Pr Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit privé, directeur fondateur du Master de droit de la régulation et du Master de droit du sport. Il était l’invité du JDD.
L’organisation d’une coupe du monde nécessite beaucoup de moyens. C’est pourquoi après le Qatar 2022, les USA, le Mexique et le Canada vont se regrouper pour organiser le mondial. Devant le Jury du Dimanche, le Pr Abdoulaye Sakho, agrégé de Droit privé, directeur fondateur du Master de droit de la régulation et du Master de droit du sport, déclaré que : « la co-organisation c’est une opportunité énorme et nous africains devons saisir cela. Que ce soient ces pays de l’Amérique du nord qui s’organisent pour faire ces genres de choses là ça veut dire que le sport et particulièrement le football c’est universel. La frontière, l'État nation ne suffit plus du tout. Le spectacle sportif pour qu’il soit rentable il faudrait qu’il s’étende sur plusieurs espaces », a déclaré le co-auteur du livre "Gestion du football sénégalais : 11 éléments pour comprendre".
«Si on voulait se fonder sur l’Etat nation on ne l'organiserait jamais. Parce que les cahiers de charge sont devenus extraordinairement lourds pour un seul Etat, pour le budget d’un seul Etat. Donc, que l’on puisse se regrouper entre Etats ou entre communauté économique régionale comme la Cedeao, que l’on puisse dire on va organiser la Coupe du monde qui passe à 48 Etats c’est tant mieux. Il faudrait qu’on y aille dans ce sens-là en Afrique ».
Pour finir, il invite l’Union africaine ou les communautés économiques régionales à ouvrir les discussions pour organiser quelque chose en Afrique.