NETTALI.COM - L’équipe du Sénégal s’est inclinée 2-0 face à celle des Pays-Bas dans le groupe A de la Coupe du monde 2022 de football, ce 21 novembre à Doha. Les Sénégalais peuvent avoir des regrets après avoir longtemps bousculé les Néerlandais.
Cette fois, l’équipe du Sénégal n’a pas remporté son premier match en Coupe du monde, contrairement à 2002 et 2018. Ce 21 novembre à Doha, les Sénégalais se sont même inclinés face à des Néerlandais qu’ils ont pourtant malmené par moments, durant cette rencontre du groupe A du Mondial 2022.
Dans un Stade Al Thumama qui s’est rempli tardivement, la sélection sénégalaise a joué avec son schéma tactique préférentiel, le 4-3-3, sans leur superstar Sadio Mané, forfait sur blessure.
Côté néerlandais, le sélectionneur Louis van Gaal avait décidé de miser dans la cage sur Andries Noppert, titularisé pour la première fois. Ce dernier n’aura été toutefois que très peu exposé en première période, le latéral Youssouf Sabaly étant le seul joueur à cadrer une tentative en première période.
Des éclairs d’Ismaïla Sarr
Les champions d’Afrique ont certes eu à exercer de gros pressing par moments, mais leur animation offensive a surtout manqué de mouvements et de variations à même de leur permettre de surprendre une défense adverse bien emmenée par Virgil van Dijk. Tout juste le capitaine batave, s'est-il laissé surprendre par quelques dribbles et accélérations de l’ailier Ismaïla Sarr, dont une frappe au-dessus du cadre (9e) ou un centre tendu du pensionnaire de Watford (Angleterre) à la 41e minute.
Il faut en fait attendre la 65e minute pour qu’un tir en pivot de l’avant-centre Boulaye Dia, suite à une passe en profondeur de l’ailier Krépin Diatta, inquiète Noppert, qui se jette à terre. Le portier est également décisif sur une demi-volée du milieu Idrissa Gana Gueye, suite à une contre-attaque menée par Sarr (73e).
Après l’heure de jeu, le sélectionneur Aliou Cissé lance le latéral Ismaïl Jakobs à la place d’un Abdou Diallo blessé, puis l’attaquant Bamba Dieng pour remplacer Boulaye Dia. Le milieu Cheikhou Kouyaté doit aussi sortir, sur civière.
La fébrilité d’Edouard Mendy
Est-ce la conséquence de tous ces réajustements tactiques ? Toujours est-il qu’à la 84e minute, le gardien Edouard Mendy manque une sortie aérienne, sur un centre travaillé de de Jong. Il est devancé de la tête par l’ailier Cody Gakpo qui vient marquer contre le cours du jeu : 0-1.
Les Sénégalais se ruent alors à l’attaque pour tenter de revenir, notamment Pape Guèye qui décoche un tir à ras-de-terre dangereux (86e). Sans succès, donc. Les Oranje doublent même la mise au bout des arrêts de jeu lorsque Mendy repousse mal un tir de l’attaquant Memphis Depay. Davy Klaassen, qui a suivi, en profite : (0-2, 90e+9).
Le Sénégal tentera de décrocher ses premiers points le 25 novembre face au pays hôte, le Qatar, tandis que les Oranje, eux, feront un grand pas vers une qualification en huitièmes de finale s’ils battent l’Equateur le même jour.