NETTALI.COM - Si le chanteur Sénégalo-américain, Akon, ne fait rien pour que son projet de ville, Akon City, se réalise, les terres qui lui sont affectées vont être retirées. C’est la promesse faite ce lundi à l’Assemblée nationale, par le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang.
Plusieurs députés ont interpellé le ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, sur le projet Akon City assimilé par certains à «une vaste escroquerie». Lors du vote du budget de son ministère ce lundi, le ministre a soutenu que le chanteur va concrétiser son projet de «ville nouvelle» annoncé en grande pompe par le rappeur, sinon les terres qui lui sont affectées vont être retirées. « Si Akon ne respecte pas sa part du contrat qui le lie à l’État du Sénégal, les terres qui lui ont été attribuées pour le projet seront récupérées à affectées à d’autres investisseurs", dit-il.
Akon City doit voir le jour à Mbodiène, à 94 kilomètres de Dakar. Il couvre une surface de plus de 500 hectares et destiné à accueillir environ 300 000 personnes. Cette superficie a été cédée par la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco), qui a récupéré les terres des populations locales contre dédommagement. Mais depuis la pose de la première pierre, en août 2020, le projet ne voit pas le jour.