NETTALI.COM - Battu 2-0 par les Pays-Bas, le Sénégal a raté son entrée en lice dans cette coupe du monde Qatar 2022. Ce revers inévitable constitue le pire début des Lions dans l'histoire de la grand-messe du football mondial.
Le Sénégal n'aura malheureusement pas fait sien l'adage qui dit : "jamais deux sans trois". En effet pour ses deux premières participations à une phase finale de coupe du monde, l'équipe nationale du Sénégal s'était toujours bien comportée avec un bilan se résumant en deux succès en autant de sorties : une victoire 1-0 devant la France en 2022 et un succès 2-1 face à la Pologne en 2018. Suffisant pour rêver d'une troisième victoire d'affilée en match inaugural. Mais la bande à Kalidou Koulibaly est hélas passée à la trappe face à une équipe néerlandaise plus réaliste.
Un milieu trop défensif
Sur le banc des Lions depuis mars 2015, Aliou Cissé a toujours eu la réputation d'être un entraîneur abhorrant le jeu offensif, car étant plutôt à l'aise dans des schémas défensifs, ce malgré son effectif bourré de joueurs offensifs.
Diminué par l'absence de Sadio Mané, forfait pour le Mondial 2022, Aliou Cissé semble s'être très tôt résigné face à ses limites sur le plan offensif. La Mané-dépendance est passée par là. Est-ce pour autant une raison d'aligner un milieu composé de trois récupérateurs ? Le trio Gana Guèye-Nampalys Mendy-Cheikhou Kouyaté, était-il réellement productif ? En tout cas, Boulaye Dia, aligné à la pointe de l'attaque avait du mal à être trouvé dans la surface de réparation par ses partenaires. A la limite, il a été même sevré de ballons.
Avec le costume de champion d'Afrique, le Sénégal aurait du aller chercher les Néerlandais dans leur zone au lieu d'être dans un certain attentisme. La forte répétition des efforts a finalement eu raison des Lions qui ont finalement craqué dans les 10 dernières minutes. Pire, Cheikhou Kouyaté et Abdou Diallo ont dû quitter leurs partenaires sur blessure. Les entrées de Pape Guèye, Ismaïl Jacobs, Bamba Dieng et Nicolas Jackson n'ont pas aussi apporté le résultat escompté.
Surnommé "El Tactico" après son sacre à la Can, Aliou Cissé n'a pas convaincu les observateurs face aux Pays-Bas. Son manque de réaction après le premier but des Pays-Bas est jugé incompréhensible pour n'avoir pas effectué de changement après le but, alors qu'un changement tactique s'imposait. Sortir un milieu récupérateur et lancer un attaquant (Iliman Ndiaye ou Famara Diédhiou) semblait être un impératif pour une équipe qui a pour ambition d'égaliser.
Edouard Mendy inquiétant !
Le meilleur gardien de la dernière Coupe d'Afrique des nations, a-t-il perdu ses repères ? Le portier de Chelsea, est-il au meilleur de sa forme ? Souvent décisif en équipe nationale depuis ses débuts, ses partenaires n'ont pas pu compter sur lui face à la formation néerlandaise. Pour ce premier match en coupe du monde, Mendy a fait montre d'un manque cruel de sérénité. En effet, au cours de cette rencontre, l'ancien pensionnaire de Rennes a fait basculer le match au pire des moments. Sur les deux buts encaissés par le Sénégal, Édou n'est pas exempt de reproche. Il a en effet accusé un énorme retard lors de l'ouverture du score de Cody Gakpo à la 84ème minute. Dans le temps additionnel, il a aussi mal repoussé la frappe de Memphis Depay. Ce qui a laissé un boulevard à Klaassen qui inscrit le but du break (2-0).
Le moins que l'on puisse dire est que les champions d'Afrique ont débuté ce Mondial 2022 de la pire des manières. La défaite est actée, les Lions n'ont plus le choix : apporter des rectificatifs et gagner les deux derniers matchs (Qatar et Équateur) pour continuer l'aventure qatarienne. A défaut, ils risquent de vivre le syndrome de Russie 2018 : une élimination au premier tour.