NETTALI.COM- Pape Mbaye Sall qui se faisait passer pour un agent du fongip a été condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar. L'étudiant membre de la Cojer utilisait une fausse qualité pour soutirer de l’argent à d’honnêtes citoyens.
Un étudiant en droit international a été présenté, ce mardi , à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les faits d’escroquerie. Pape Mbaye Sall, membre de la Cojer, s’est fait passer pour un agent du Fongip afin de soutirer de l’argent à des personnes. C’est dans ce cadre qu’il a roulé dans la farine Youssoupha Diouf. Il avait promis à ce dernier de l’aider à trouver une prise en charge médicale pour une évacuation sanitaire à l'étranger. Mais le prévenu dit qu'il voulait seulement aider la partie civile à se déplacer car il a des problèmes de mobilité. Il a reçu 150.000 francs CFA.
Sall a aussi reconnu avoir reçu 5000 F Cfa de la dame Ramatoulaye Gaye. A l'en croire, il devait lui déposer son dossier à la Fonction publique. Il nie s'être présenté comme coordonnateur de l'Apr à Thiès et avoir promis un recrutement à la dame.
Il faut dire que l’étudiant est tombé après avoir promis à une dame un financement de 1,5 millions au Fongip. En contrepartie, il réclamait un montant de 50.000F sur chaque 500.000 FCfa.
Le mis en cause a nié tout simplement les faits qui lui sont reprochés.
L’avocat de la partie civile a demandé le franc symbolique. Là où le maître des poursuites a requis une peine d'un an dont 6 mois ferme.
De son côté, la défense a demandé au tribunal de tendre la perche à l’étudiant qui doit faire son master en droit international. Et son seul tort, indique la robe noire, c’est d’être un facilitateur.
En rendant sa décision, le tribunal a déclaré le mis en cause coupable. Pour la répression, il a pris un 1 an dont 1 mois ferme. En plus de cette peine, il doit allouer le franc symbolique au Fongip.