NETTALI.COM - Du nouveau dans l’affaire Sitor Ndour. En prison depuis le 4 août 2022, l’ancien directeur général du COUD a été extrait de sa cellule et conduit à son domicile. Ceci, dans le cadre d’une délégation judiciaire ordonnée par la Chambre d’accusation pour complément des pièces manquantes du dossier et exécuté par la Brigade de la Foire.
Accusé de viol par sa domestique, Sitor Ndour a vu son dossier connaître un retentissant rebondissement. Après les auditions au fond, le juge du 2e Cabinet Mamadou Seck, en charge de l’affaire, a posé un autre acte. Sur instruction de la Chambre d’accusation, le magistrat a ordonné une délégation judiciaire à la Brigade de la Foire. La Chambre a demandé le complément des pièces manquantes du dossier. Il s’agit d’un drap, d’un tee-shirt et d’une culotte que Sitor Ndour avait portés le jour des faits. Lors de la confrontation, le 8 septembre, la partie civile A. Thiaw a déclaré que son présumé violeur avait joui sur ses parties intimes et le drap. La partie civile avait aussi décrit l’habillement de son patron. La demoiselle avait annoncé un caleçon de couleur beige. Mais ses déclarations ont été démenties par Sitor Ndour qui parle d’un flottant blanc avec des motifs. L’accusatrice avait aussi déclaré devant le juge d’instruction que le médecin gynécologue de l’hôpital Philippe Maguilène Senghor de Yoff lui avait prescrit des pilules du lendemain. Seulement, l’expertise faite au centre Idrissa Pouye de Grand-Yoff, sur réquisition de la gendarmerie, n’a révélé aucune présence de sperme sur ses parties génitales. La Chambre d’accusation souhaite que le gynécologue soit réentendu par le juge. La blouse blanche devra expliquer sa décision de prescrire des pilules à la fille.
«Sitor Ndour extrait de sa cellule et conduit à son domicile»
Selon les mêmes informations de L’Observateur, la délégation judicaire a été exécutée par les gendarmes-enquêteurs de la Brigade de Foire. La semaine dernière, l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Sitor Ndour, a été extrait de sa cellule et conduit à son domicile à Ouest-Foire. Sur place, il a remis aux pandores un drap, un tee-shirt et le flottant (petite culotte). Dans leur rapport, les gendarmes ont précisé que l’inculpé leur avait donné les mêmes habits lors de l’enquête préliminaire. Seulement, ils n’y avaient pas trouvé des traces de sperme. C’est pourquoi ces trois (3) éléments n’ont pas été mis sous scellé. Après les auditions au fond, Mes Baboucar Cissé et Ousmane Sèye avaient introduit une demande de mise en liberté provisoire. Mais le procureur de la République Amady Diouf s’est opposé à la requête. Dans son ordonnance de refus, le parquet avait conclu que la libération de l’accusé pourrait entraver la bonne marche de l'enquête. D’autant plus que Sitor Ndour est poursuivi pour des faits qui ont troublé l'ordre public. Le juge d’instruction a appuyé l’avis du chef de parquet, rejetant la demande de la défense. Les avocats avaient fait appel de cette décision. Le 6 octobre 2022, le dossier a été plaidé à la Chambre d’accusation sans succès. Le responsable politique de l’Alliance pour la République (Apr) est toujours en détention préventive.
Agé de 16 ans, A. Thiaw avait porté plainte contre Sitor Ndour à la Brigade de la Foire. La jeune fille a soutenu qu’elle a été recrutée par S. Ndour en qualité de domestique. Dans la journée du 11 juillet 2022, son patron l’a trouvée seule dans la chambre et a abusé d’elle, en l’absence des membres de sa famille. Le 3 août 2022 l’enquête été bouclée. Le dossier était transmis au procureur de la République le même jour. Sitor Ndour a été placé sous mandat de dépôt, le lendemain pour viol présumé sur mineure.