NETTALI.COM - Auteur de 4.564 points durant ce week-end, Alassane Sow a été sacré champion du Sénégal en Duplicate devant Mamadou Khalifa Diop et Mamadou Mbengue. Ce professeur d'histoire et géographie à Vélingara et grand amoureux des Lettres succède à Babacar Ndiaye au palmarès du Scrabble sénégalais toutes catégories confondues.
Contrairement aux précédentes éditions, le Championnat national de Duplicate édition 2022-2023 s'est joué très tôt. Et c'était ce week-end dans un hôtel de la place. Durant ces 48 heures pour connaître le successeur de Babacar Ndiaye, un homme est sorti de la mêlée. Il s'agit de Alassane Sow. Le sociétaire de l'Académie de Guédiawaye Scrabble, classé troisième lors de la dernière édition a pris sa "revanche".
"Lors des Championnats d’Afrique de Yaoundé, j’ai eu à faire une performance qui m’a permis de me classer 3ème dans l’épreuve élite. Cette performance progressive sur la scène africaine m’a permis aujourd’hui de garder la main et d’être champion du Sénégal en duplicate", a confié, sourire aux lèvres, Alassane Sow.
"Sur les 5 parties qui étaient au programme, la 4ème m’a beaucoup marqué. C’est là que j’ai fait la différence avec le mot : Coyau. Ce qui m’a permis d’avoir +10 sur mes poursuivants", a analysé le nouveau"roi" du Scrabble sénégalais qui a fait ses débuts en 2008.
Interpellé sur son objectif à court terme, Alassane Sow compte représenter dignement le Sénégal lors de la 6ème édition des Championnats d’Afrique prévus en avril à Cotonou au Bénin et aux 51ème Championnats du monde qui auront lieu du 13 au 22 juillet 2023 en Suisse.
Fini le championnat national en Duplicate, la fédération sénégalaise de Scrabble francophone se projette déjà sur les échanges internationales qui attendent les Lions en avril et juillet 2023.
"Nous allons désormais nous retrouver 2 ou 3 fois dans la semaine avec les 15 ou 20 premiers joueurs pour organiser des tournois de préparation", a fait savoir le président de la (FSSF), El Hadji Malick Ndiaye rassure.
A rappeler que le championnat national en classique est prévu au mois de décembre prochain.
Le Top 3 :
1- Alassane Sow (4.564)
2- Mamadou Khalifa Diop (4.389 points) 3- Mamadou Mbengue (4.387 points)