NETTALI.COM - Toujours en course dans l'espoir de décrocher son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde, le Cameroun va devoir gérer la suite de la compétition sans André Onana. Le gardien titulaire des Lions Indomptables a été suspendu par Rigobert Song pour des raisons disciplinaires et a décidé par la suite de quitter le groupe.
Après la rencontre face à la Serbie, une réaction du sélectionneur était attendue. En conférence de presse, Rigobert Song n'a pas pu esquiver les questions.
"Je donne plus d'importance à l'équipe qu'à un joueur. Onana a demandé à s'en aller et nous l'avons accepté. Il y a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver. C'est un grand gardien, mais nous nous concentrons sur l'équipe (...) Il faut du respect et de la discipline pour être dans le groupe. Je favorise le groupe", a laissé entendre le sélectionneur des Lions indomptables.
"Vous devez vous assurer que l'équipe prime sur les individualités. Je lui ai demandé d'attendre et nous verrons s'il va rester avec nous. Il faudra qu'il revienne dans les règles. L'équipe est plus importante que les intérêts de l'individu (...) Bien sûr, le poste de gardien est important et c'est un joueur important, mais nous sommes dans un tournoi difficile et je sais ce que nous devons faire, c'est-à-dire faire en sorte que l'équipe soit la plus importante (...) Il faut s'adapter à la discipline de l'équipe. Si vous ne pouvez pas le faire, si vous ne pouvez pas vous adapter à ce que nous demandons à cette équipe, je pense qu'il faut se retirer et prendre ses responsabilités. L'équipe est plus importante que les individualités. J'accepte la responsabilité de la décision", ajoute-t-il.
La Fecafoot soutient son sélectionneur
Après la mise au point du sélectionneur national, c’est au tour de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) de sortir du silence pour soutenir Song.
"La fédération camerounaise de football informe qu’à la suite de la décision de M. Rigobert Song Bahanag, sélectionneur des Lions Indomptables, le joueur André Onana a été suspendu temporairement du groupe pour des raisons disciplinaires. La fédération camerounaise de football réitère son soutien total au sélectionneur et son staff, car ils mettent en place la politique de la fédération visant à préserver la discipline, la solidarité, la complémentarité et la cohésion au sein de l’équipe nationale. La FECAFOOT réaffirme son engagement à installer un environnement pacifique pour l’équipe en fournissant les installations adéquates pour ses performances", peut-on lire dans le communiqué de la fédération camerounaise.