NETTALI.COM - Les gardes du corps du leader du Pastef, Ousmane Sonko, sont fixés sur leur sort. Le juge Pierre Tine, qui présidait l'audience devant le tribunal des flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour, a rendu son verdict ce mardi. 

Le juge a infligé au responsable de l’Alliance pour la République (Apr), Oumar Ndione, une peine de deux mois de prison ferme. Il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires.  Il est du camp adverse, celui de l'Apr. Du côté des gardes du leader de Pastef, trois d’entre eux, Lamine Sonko, Mamadou Diop et Diakhaté Diop, ont été reconnus coupables de coups et blessures volontaires et  condamnés à 1 mois ferme. Les deux autres, Modou Diaw et Ibrahima Boye, ont été relaxés.

Lors du procès, plus d'une quinzaine de personnes ont été appelées à la barre du tribunal pour revenir sur les faits qui ont valu à Lamine Sonko, Mamadou Diop, Ibrahima Boye, Modou Diaw et Diakhaté Diop, les gardes du corps d'Ousmane Sonko, leur arrestation le jour de l'audition du leader de Pastef devant le Doyen des juges dans l'affaire l'opposant à Adji Sarr.

Devant la barre, les mis en cause ont unanimement plaidé non coupables. Ils ont soutenu n'avoir rien à voir avec les faits qui leur sont reprochés.

Après les débats d'audience, le procureur, convaincu de leur culpabilité,  avait requis 2 ans dont 1 an ferme contre les gardes du corps d'Ousmane Sonko et 1 an dont 6 mois ferme contre Oumar Ndione, un militant de l'Alliance pour la République (Apr).