NETTALI.COM - Dans sa «QuesTekki» du mardi 29 novembre, le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo a dénoncé la gestion de la construction de nouveaux bâtiments de l’hôpital Aristide Le Dantec. Il a également interpellé le ministre de l’Education nationale, Cheikhou Oumar Hann sur plusieurs questions.
«À l’hôpital Le Dantec, sur 3,42 ha, le gouvernement a validé une offre spontanée de construction d’un hôpital clef en main par un groupe espagnol avant la fin de l’année 2023. Aucune information sur le coût, le mode de financement et l’endettement de l’État qui en résulte. Il reste environ 3 ha sur l’emprise de l’hôpital. Nul ne connaît les desseins de l’Etat BBY. Je peux parier que ce foncier sera livré à des prédateurs liés à la dynastie Faye-Sall’’, prédit M. Diallo.
«À l’hôpital Fann également, cette fois-ci, c’est le ministère qui grignote sur le foncier. En vérité, le foncier de l’État dans le Dakar qui a une façade maritime, est recherché par les prédateurs pour l’immobilier de luxe. Ainsi, le foncier de la santé est menacé, sous prétexte qu’on peut construire en hauteur des établissements de santé et libérer du foncier pour des prédateurs’’, ajoute-t-il. Ainsi, il appelle à une «vigilance absolue pour la santé et l’éducation de même. Le foncier de l’ENEA est aussi menacé. La cession à Sertem annulée suite à une protestation générale en soutien au Saes, syndicat de l’enseignement supérieur, est sans doute un recul tactique. Une partie de l’ENEA a déjà été amputée par le ministère des Finances’’.
Député de cette 14e législature, Mamadou Lamine Diallo a décidé, dans sa note hebdomadaire, de prolonger les débats des séances
de vote de budget 2023. «Le ministre Cheikh Oumar Hanne est venu regretter le niveau du débat à l’Assemblée nationale. Il veut un débat sur l’école, alors que les députés BBY demandent surtout la constitution d’écoles, la suppression d’abris provisoires et de fournitures de tables-bancs. Je lui propose deux thèmes. D’abord, l’enfant à l’école. Sept millions d’enfants devraient être à l’école. Or, l’école de la République ne scolarise que 3,5 millions, les Daaras un million (‘daaraisés’). Il reste 2,5 millions qui sont en dehors de l’école, apprenant des métiers chez les mécaniciens, pêcheurs, les éleveurs, etc., (‘janguisés’). La République s’intéresse très peu aux ‘daaraisés’ et ignore les ‘janguisés’’’, lit-on dans la note.
«Pour les élèves de la République, M. Hanne, qui parle au nom de Macky, met en cause la croissance démographique pour expliquer le retard dans la construction d’écoles, de collèges et de lycées. L’opposition estime que l’argent de la corruption massive et les dépenses HCCT, les fonds politiques permettent de faire face au besoin de scolarisation de nos enfants», a-t-il rappelé. Enfin conclut Mamadou Lamine Diallo, « il reste les valeurs qui fondent l’éducation. Celles de l’élite APR, le non-respect de la parole donnée, la prédation des ressources publiques, le renoncement à l’intérêt national sous couvert d’ouverture au monde sont historiquement insignifiants. Les cultures fortes retenues par l’histoire les rejettent. Enfin, dans l’enseignement, il est temps de revoir le statut des décisionnaires par équité sociale ».