NETTALI.COM- L’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a rendu ses rapports 2020 et 2021 sur le respect des dispositions du code des marchés publics. Quelques autorités contractantes ont été épinglées par l’autorité pour violation dudit code.
Dans son rapport 2020, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) a relevé des manquements dans le processus de passation de marchés publics à la mairie de Yoff. C’est-à-dire au moment où Abdoulaye Diouf Sarr était à la tête de la municipalité. Le rapport a logé Yoff dans la catégorie «performance non satisfaisante». D’après l’Armp, il y a 3 sur 20 autorités contractantes, soit 15% auprès desquelles des «violations significatives» des dispositions du Code des marchés publics ont été décelées. Sur ce, le régulateur épingle la mairie de Yoff et le Centre de formation professionnelle de Joal- Fadiouth.
Une performance non satisfaisante a été décerné au Centre de formation professionnelle de Mbour, à la mairie de Keur Massar, la mairie de Bargny et la Gouvernance de Ziguinchor.
Prenant la parole lors de la cérémonie de restitution, Saër Niang, Directeur général de l’Armp, a informé qu’au titre de la gestion 2021, des cabinets avaient pour mission d’auditer 120 autorités contractantes réparties en 6 groupes. Finalement, l’audit a porté sur 117 autorités contractantes (ac). Parce que le Fonds souverain d’Investissements stratégiques (Fonsis), contrairement à l’avis de l’Armp, s’estime non soumis aux dispositions du Code des marchés publics et a refusé, comme les années précédentes, d’accueillir la mission.
D’après M. Niang, l’actuel maire de la commune de Koungheul a informé n’avoir trouvé aucun dossier de marché à sa prise de fonction. Ce qui n’a pas permis aux auditeurs d’exécuter la mission.
Les marchés de l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides (UCG) ont été audités en même temps que ceux du ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique.
En définitive, renseigne le Directeur général de l’Armp, les 117 autorités contractantes auditées ont passé 7 629 marchés pour une valeur estimée à 1922 milliards 909 millions 420 mille 33 francs Cfa.