NETTALI.COM - La saisie record des 300 kilogrammes de cocaïne a fait l'objet d'une incinération. Pour des soucis environnementaux, l'activité s'est déroulée à Thiès, précisément à la cimenterie Dangoté. La valeur de la cargaison est estimée à 25 milliards de FCfa.

L'opération d’incinération par four à haute température a eu lieu dans les installations de la cimenterie Dangoté, dans la région de Thiès. L'incinération a nécessité la mobilisation de plusieurs forces de défense et de sécurité et la présence du Gouverneur de la région de Thiès, Alioune Badara Mbengue, du Directeur des opérations douanières, Mbaye Ndiaye, ainsi que d'autres autorités. Prenant la presse à témoin, c'est avec fière allure que les signataires de cet exploit ont exposé l'importante saisie, répartie dans 6 sacs de 50 kilogrammes chacun. Sous le crépitement des appareils photos, le produit prohibé a été réduit en cendres sous haute température à la cimenterie Dangoté.

A l'issue de la cérémonie d'incinération, le Gouverneur de Thiès a indiqué que cette cargaison estimée à 25 milliards de FCfa aurait fait énormément de mal sur la santé des populations, notamment des jeunes, mais également sur l'économie nationale, si elle avait échappé à la vigilance de la Douane. A cet effet, Alioune Badara Mbengue a félicité la Douane et l'ensemble des forces de défense et de sécurité pour ce travail remarquable, avant de lancer un appel «à une synergie d'actions de l'ensemble des forces de défense et de sécurité, partout où besoin se fera, pour pouvoir mettre fin à ce type d'agissements». A l'en croire, à travers cette opération, une nécessité de collaboration s'impose entre les populations et les forces de défense et de sécurité. «On ne peut pas mettre des agents derrière chaque camion ou cargaison. Il faudrait que les populations puissent dénoncer ce genre de pratiques et les forces de défense et de sécurité pourront gérer l'information pour mettre la main sur les malfaiteurs», a expliqué le Gouverneur.

Le Directeur des opérations douanières, Mbaye Ndiaye, a salué l'engagement des agents des douanes. A l'en croire, n'eût été leur détermination, leur efficacité et leur professionnalisme, cette drogue pourrait passer entre les mailles du filet et se retrouver dans le territoire national. Il s'est aussi félicité de l'encadrement exceptionnel opéré par le Directeur régional, Saliou Diouf, et le chef de la Subdivision des douanes, Ibrahima Guèye, qui a abouti à cette saisie et de mettre la main sur les présumés malfaiteurs.

Cette saisie opérée le 29 octobre dernier, par la Brigade des douanes de Kidira, est consécutive au contrôle d'un camion frigorifique qui avait l'apparence vide, mais en réalité avait un double fond à l'intérieur. Ayant découvert des traces de soudures récentes, le camion a été posé en scanning. Et la Douane a retrouvé cette cocaïne dans le double fond. Les deux malfaiteurs sont actuellement entre les mains de la Justice. D'ailleurs, le Directeur général des douanes a décoré, vendredi dernier, à titre exceptionnel et hors contingent, les auteurs de cette remarquable saisie. Il s'agit de l'Inspecteur des douanes, Ibrahima Guèye, chef de la Subdivision des douanes de Tambacounda, du Contrôleur des douanes Ibrahima Cissé, chef de la Brigade commerciale de Kidira, et du Préposé des douanes Ablaye Dione, agent en service à la Brigade commerciale de Kidira.