NETTALI.COM - Ousmane Sonko retrouve ses trois gardes du corps. Ces derniers, condamnés à un mois de prison ferme, hument désormais l’air de la liberté. Ils ont purgé l’intégralité de la peine qui leur a été infligée.
Lamine Sakho, Modou Diop et Diakhaté Diop, les trois gardes du corps d'Ousmane Sonko, qui avaient été condamnés dans l’affaire de Tchiky (village situé dans le département de Mbour), ont recouvré la liberté. Condamnés à un mois ferme par le tribunal de grande instance de Mbour, le 15 novembre dernier, ils ont fini de purger leur peine puisqu’ils avaient été placés sous mandat de dépôt le 8 novembre dernier.
A l’issue du procès, deux autres gardes du corps du maire de Ziguinchor avaient été relaxés purement et simplement et un jeune militant de l’Alliance pour la république (Apr) impliqué dans les violences politiques avait écopé de deux mois de prison ferme.
Les faits remontent au 30 octobre dernier. Ce jour-là, des affrontements ont opposé la garde du leader de Pastef à certains habitants du village de Tchick. Bilan : trois blessés. Munies de leurs certificats médicaux, les victimes avaient saisi la justice.
Lors du procès, le parquet avait requis 2 ans dont 1 an ferme contre les éléments de la sécurité d'Ousmane Sonko et un an dont six mois ferme contre le militant de l’Apr. Mais, en rendant sa sentence, le juge n’avait pas suivi le parquet dans son réquisitoire.