NETTALI.COM - Le revoilà Abdoulaye Diouf Sarr, l’ancien ministre de la santé, dans ses habits de député de la majorité. Tenez-vous bien qu’il a été l’avocat de la croissance. Il a ainsi tenu à répondre à ceux qui estiment que la croissance ne se mange pas. L’ancien ministre de la Santé est d’avis que les performances de l’économie sénégalaise se ressentent à travers les milliards de subventions accordés par le gouvernement pour permettre aux Sénégalais de ne pas ressentir les effets de la crise mondiale. Mais aussi, à travers le Bus Rapid Transit (BRT) ; le Train express régional (TER) ; les offres sociales qui améliorent les conditions de vie des populations.
Entre autres exemples, le ministre des finances et du budget a fait savoir que « c’est 448 francs CFA et 192 francs CFA que le gouvernement paye pour chaque sénégalais qui achète un litre de carburant. La subvention de ces deux articles représente 527,7 milliards de francs CFA. Cela fait deux fois le budget du ministère des Forces armées ».
Mamadou Moustapha Ba avait en outre assuré, en ces termes, devant les députés, « en adoptant ces crédits, vous allez renforcer le pouvoir d’achat des Sénégalais », citant à titre d’exemple la revalorisation de la masse salariale dans la fonction publique, la politique de subvention des denrées alimentaires et de l’énergie, les emplois créés dans le secteur public.
A noter que le projet de budget du Ministère des Finances et du Budget, arrêté à 353 017 122 267 de francs CFA, a été adopté, vendredi 9 décembre par l’Assemblée nationale à 87 voix contre 75.