NETTALI.COM - Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, ne veut avoir rien à voir avec le défilé des Brésiliennes qui a eu lieu lors de la soirée Chic et Glamour organisée, samedi 11 décembre 2022 dans un hôtel de la place par Waly Seck. Un défilé qui a soulevé la polémique et fait grand bruit.
En effet au cours de cette soirée, des brésiliennes presque nues avaient porté des tenues indécentes et s’adonnaient à des déhanchement jugés sataniques par une certaine opinion. De quoi soulever l’ire de Mame Makhtar Guèye de l’Ong Jamra et certains religieux qui se sont sentis offusqués par l'affaire.
Ce qui a en effet poussé le ministre Aliou Sow à se démarquer très vite.
Ainsi, après avoir désapprouvé et condamné fermement de telles dérives comportementales qui sont totalement en déphasage avec nos réalités sociétales, il a informé les acteurs culturels et promoteurs d'évènements culturels que "l'ouverture et la disponibilité du ministère à les accompagner et à soutenir leurs activités, ne sauraient être une autorisation pour la promotion de contenus contraires à nos valeurs et croyances".
Dorénavant, décide-t-il, "tout bénéficiaire d'un appui financier et logistique du ministère, pour une activité culturelle, et tout promoteur d'un événement, dans un des lieux de diffusion relevant de la tutelle ou de la responsabilité du ministère, devra, au préalable, s'engager, par écrit, à ne pas exhiber ou promouvoir des images et attitudes contraires à nos valeurs, à nos mœurs et à nos réalités culturelles».
Une manière de prouver qu'il n'a rien à voir avec de tels actes contraires à nos valeurs.