NETTALI.COM - Commentant la Déclaration de Politique générale du lundi 12 décembre, le député Barthémy Dias s’est bien amusé devant ce qu'il a appelé "une belle littérature administrative, doublée d’une très belle poésie politique". Mais Barth le turbulent n'a pas fait que cela puisqu'il a rappelé les souvenirs douloureux que retient la ville de Dakar de ses relations avec Amadou Ba.
"Lorsque vous étiez directeur général des Impôts et domaines, nous avons vécu un pillage du foncier de la ville de Dakar au détriment de ses habitants. En tant que ministre de l’Économie et des Finances, ce fut un carnage par le pillage du foncier, des exonérations fiscales au détriment des collectivités locales. Vous avez même participé au complot qui a privé la ville de Dakar d’un emprunt obligataire tout en essayant de contribuer à la disparition de Dakar. Voulez-vous bien nous dire ce que vous nous réservez en tant que Premier ministre comme massacre économique, foncier et fiscal ?", a asséné Barthélemy Dias. De quoi rappeler à Amadou Ba qu'il était le bras armé au coeur du combat contre la mairie de Dakar et Khalifa Sall.
Un nouveau projet risque d’ailleurs de raviver les bisbilles entre le gouvernement et la mairie de Dakar. En effet, la ville de Dakar veut réhabiliter le bassin de rétention de GrandYoff. Mais subitement, s’interroge son maire, "le gouvernement a 16 milliards de francs CFA pour le faire ? Nous avons déjà un financement de 15 millions de dollars pour cela. Arrêter ce mimétisme. Vous avez beau vous entêter, Dakar vous a vomi et attend 2024 pour vous enlever du pouvoir".
Un autre coup balancé par l'actuel maire de Dakar comme pour alerter l'opinion.
Les cafards ont décidément beau être enfermés dans un placard, ils finissent toujours par sortir !