NETTALI.COM - C'est ce jeudi 15 décembre que les députés devront se pencher de la motion de censure contre Amadou Ba et son gouvernement. En effet à la suite de sa Déclaration de Politique générale du lundi 12 décembre, il avait été demandé au Premier de déposer la question de confiance. Ce qu'il a refusé. En d'autres termes, il fallait qu'il validât le contenu de sa Déclaration de politique générale ou précisément valider la manière dont il allait exécuter la politique de la nation définie par le président de la République.
Une motion de censure qui n'est toutefois pas sans danger puisqu'il suffit juste que les députés présents votent majoritairement pour qu'Amadou Ba et son gouvernement soient démis.
La question est maintenant de savoir si "Yewwi Askan wi" qui a pris l'initiative de la motion octroyée à 10% des membres de l'assemblée (soit 17 sur 165 députés suivant le règlement intérieur ) arrivera à ses fins ? Ce sont en effet 53 députés de yaw qui ont été à l’initiative de cette Motion.
Pour réussir en effet son coup, yaw a besoin du soutien des députés non inscrits, de Wallu et même des députés de Benno de Book Yaakaar afin de sécuriser une potentielle majorité.
Un soutien de Wallu qui est toutefois loin d’être acquis puisque selon des arguments avancés dans les rangs libéraux, Wallu n’aurait pas été associée a cette initiative de motion. La coalition préfère réserver sa position au moment des débats:
A noter dans ce vote qui a lieu à bulletin secret, seuls les favorables seront comptabilisés.