NETTALI.COM - Pour rester sur cet audit de la Cour des comptes relatif à la gestion de la subvention de 2 milliards 500 millions de francs allouée au ministère du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries dirigé Moustapha Diop, les auditeurs ont relevé des bizarreries qui dénotent d’une volonté manifeste de faire dans le manque de transparence.
L’analyse du relevé du compte de dépôt a en effet fait ressortir deux retraits de 500 000 000 FCFA (24 avril 2021) et de 2 000 000 000 FCFA (06 mai) effectués aux mêmes dates que les transferts de ressources au profit dudit ministère pour alimenter le compte bancaire intitulé « Fonds d’Appui à la Promotion de la Petite et Moyenne Industrie » ouvert à la BOA par le sieur Mouhamadou Bamba AMAR. Ainsi, un montant total de 4 845 000 000 FCFA en 2020 dont 2 500 000 000 FCFA du Fonds force COVID-19.
S’agissant de ces retraits en espèces, Moustapha DIOP (homonyme du ministre), gestionnaire dudit compte, dans sa réponse, a ainsi déclaré avoir « été malade de la Covid-19 et totalement isolé par moment ». Il a aussi soutenu que, pour faire face à l’urgence, son collègue Mouhamadou Bamba AMAR, aide-comptable, était chargé de procéder à des retraits dans le compte bancaire ouvert à la BOA pour faire face aux exigences des fournisseurs durant son indisponibilité.
Un argumentaire toutefois rejeté par la Cour estimant que rien n’empêchait M. Moustapha DIOP de payer les dépenses par chèques bancaires ou ordres de virement.
En effet, durant la période allant du 03 mars au 21 août 2020, le sieur Mouhamadou Bamba AMAR a procédé à 55 retraits de fonds du compte bancaire par chèques signés par lui-même Moustapha DIOP. Par conséquent, l’isolement ne saurait constituer un motif valable pour justifier le paiement des dépenses d’acquisition de masques en espèces. Du moins, selon la Cour des Comptes. La Cour a recommandé au ministre des Finances et du Budget de clôturer le compte bancaire n°0541124003 intitulé « Fonds d’Appui à la Promotion de la Petite et Moyenne Industrie » ouvert à la BOA.