NETTALI.COM - Invité par la fédération française de football (FFF) à se rendre au Qatar pour la finale du Mondial, Zinedine Zidane a préféré décliner la proposition. Lui aussi invité mais par Emmanuel Macron, Michel Platini a également refusé d'assister à la finale face à l'Argentine.
Ce dimanche (15h), face à l'Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022, l'équipe de France a rendez-vous avec son histoire ! La sélection tricolore peut décrocher sa troisième étoile et devenir ainsi la quatrième nation la plus titrée de l'histoire (derrière le Brésil, l'Allemagne et l'Italie). Une rencontre qui se déroulera sans deux des plus grandes légendes du football français...
Zinedine Zidane décline la proposition...
Malgré une invitation de la fédération française de football (FFF), Zinedine Zidane a décidé de ne pas se rendre au Lusail Stadium, d'après RMC Sport. L'ancien numéro 10 des Bleus a remercié Noël Le Graët pour sa proposition mais n'a pas souhaité faire partie du voyage. Au total, la FFF a décidé d'inviter une vingtaine d'ex-joueurs tricolores, tous vainqueurs d'une grande compétition avec l'équipe de France (Euro 1984 et 2000, CDM 1998 et 2018), via le club des anciens internationaux (CIF). Roger Lemerre, Sidney Govou et Steve Savidan ont accepté l'invitation.
Le refus de Zinedine Zidane a-t-il à voir avec les récentes rumeurs autour d'une prolongation de Didier Deschamps à la tête des Bleus ? Sans club depuis son départ du Real Madrid à l'été 2021, l'entraîneur de 50 ans semblait n'attendre qu'une seule chose : que le poste de sélectionneur se libère. Mais le nouveau parcours réussi des Bleus, sous les ordres de son ancien coéquipier, risque de mettre à mal ses projets...
Michel Platini aussi !
Pas de Zinedine Zidane donc, ni de Michel Platini... Le triple Ballon d'Or n'a pas été invité par la FFF mais directement par le président de la République Emmanuel Macron ! Selon Europe 1, l'ancien président de l'UEFA, aujourd'hui âgé de 67 ans, a refusé de se rendre au Qatar car il ne souhaite pas rencontrer des membres de la FIFA, qu'il juge responsable de sa chute. En juillet dernier, Michel Platini a été acquitté dans le procès du "FIFAgate" où il était accusé de corruption.