NETTALI.COM - Auteur d'un doublé en finale, Lionel Messi a permis à Argentine de décrocher sa troisième coupe du monde, sa première depuis 1986. Élu meilleur joueur du tournoi, la Pulga a realisations de folles statistiques en battant une série de records.
7 buts en 7 matchs, tel est le bilan gigantesque de Lionel Messi dans ce Mondial qatari. Seul Mbappé a fait mieux avec ses 8 réalisations.
Homme fort de l'Argentine et décisif à chaque match, Léo Messi a été logiquement élu meilleur joueur de la coupe du monde. Une deuxième consécration après celle de de 2014. La star du PSG est devenu le premier joueur de l'histoire de la Coupe du Monde à remporter deux fois cette distinction individuelle.
Buteur depuis le début du Mondial
Par ailleurs, Lionel Messi a fait preuve d'une réelle constance tout au long de la saison, étant désormais le seul footballeur de l'histoire à avoir marqué dans chaque phase du tableau général. Il a inscrit au moins un but en phase de poules, en huitièmes de finale, en quart de finale, en demi-finale et en finale durant cette même édition 2022. Monumental. Mieux, Messi auteur de 13 buts et 8 passes décisives, devient le joueur le plus décisif (21è fois) en coupe du monde devant Diego Maradona (18è fois : 10 passes décisives et 8 buts).
Messi dépasse Matthäus
Titulaire lors de sa deuxième finale de coupe du monde, Lionel Messi est encore entré un peu plus dans la Légende. Avec 26 matchs en Mondial, l'Argentin de 35 ans est devenu le recorman de matchs en coupe du monde. L'homme aux 7 Ballons d'or a effacé ce dimanche Lothar Matthäus qui était jusque-là le joueur le plus capé en coupe du monde avec 25 caps.
Messi au pied du podium des meilleurs buteurs !
Deuxième meilleur buteur de ce Mondial avec 7 buts et meilleur passeur décisif (3), Lionel Messi est devenu le quatrième meilleur buteur de l'histoire de la coupe du monde avec 13 réalisations. La Pulga arrive derrière Gerd Müller (14), Luis Nazario De Lima Ronaldo (15) et Miroslav Klose (16). Autant dire que Lionel Messi a survolé cette 22ème édition de la coupe du monde.