NETTALI.COM - Invité de l'émission « Jury du Dimanche » du 18 décembre, le président du groupe parlementaire Wallu a expliqué les raisons pour lesquelles leur groupe n'a pas voté la motion de censure déposée contre le Premier-ministre.
« On ne s’est pas abstenu pour faire échouer cette motion de censure. Notre objectif, c’était de marquer notre position. Parce que la motion de censure ne nous concerne pas. Vous savez que la politique a ses règles. On ne peut pas s’engager dans une motion de censure sans l’avoir discutée et conçue. Wallu est un groupe. Yewwi est aussi un groupe et nous sommes d’égale dignité. S’il y’a des initiatives parlementaires à prendre qui nécessitent des actions communes, on doit en parler. Si on en parle, on les conçoit ensemble, on les exécute ensemble », a fait savoir M. Thiam pour lever tout équivoque.
A l’en croire, ils ont appris la décision le matin avant l’ouverture de la séance de la Déclaration de politique générale. « Je ne peux pas être saisi d’une motion de censure le matin et prendre une décision. J’ai un groupe et je dois en discuter avec lui. Je leur ai dit quand même de me donner le document pour savoir l’exposé des motifs mais, ils ne l’ont pas fait », regrette-t-il.
A son avis, le manque de concertation a été surprenant parce qu'explique-t-il : « une motion de censure quand on l’aborde et quand on veut y arriver avec un résultat, on doit en parler avec ses partenaires politiques. Nous avons estimé que cette motion de censure ne nous concernait pas. C’est pourquoi, on s’est abstenu. A chaque fois que nécessaire quand nous avons des idées, nous n’aurons pas honte de les appeler, d'en discuter pour voir ce qu’on peut faire ensemble », précise-t-il. Avant d’ajouter : « toute décision que nous prenons aujourd’hui, est l’empreinte de l’évolution politique vers laquelle nous allons. Nos candidatures plurielles. Les forces politiques telles que présentées, les candidatures seront forcément plurielles. Parce qu’on ne cédera pas notre candidature à d’autres forces politiques. Mais cela ne nous empêche pas d’être ensemble pour l’essentiel ».
Poursuivant, celui d'indiquer que l’avenir de l’inter coalition Wallu-Yewwi est inscrit dans l’ensemble des plateformes communes qu’ils vont déployer pour la consolidation de la démocratie et pour aller vers une conquête démocratique du pouvoir. Il y’a, à ses yeux, énormément de choses qui les unissent sur lesquelles, ils seront ensemble sur des plateformes.
A noter que la motion de censure déposée par la coalition Yewwi Askan a été rejetée parce que seuls 55 députés avaient voté pour ladite motion. Les députés de l’opposition réunie autour de la coalition Wallu avaient pris le contrepied de leurs camarades de Yaw. Un acte qui a poussé beaucoup d’analystes politiques à penser à une scission de l’opposition.