NETTALI.COM - C'est à croire que c'est devenu un mot d'ordre dans les rangs de Benno. Il y a en effet par ces temps qui courent, un vent qui souffle en faveur de la 3ème candidature de Macky Sall. Si des appels individuels ont été notés ces derniers temps, il semble cette fois ci qu'ils prennent une allure de campagne. En tout cas une vient d’être ouverte dans le Saloum. avec un objectif clair, celui d'obtenir un troisième mandat pour Macky Sall.
Le premier acte a été posé par Pape Mademba Bitèye, ce dimanche 18 décembre, au stade Lamine Guèye de Kaolack. Une grande mobilisation aux allures de
meeting pour l’élection présidentielle de 2024. C’est dans cette ambiance que le directeur général de la Senelec a annoncé son soutien à la 3e candidature du président Macky Sall.
"La Constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Mais nous disons que nul ne peut empêcher la 3e candidature du président Macky Sall. Car c’est nous qui en avons besoin, nous le lui réclamons, afin qu’il poursuive les belles réalisations qu’il a entamées…", a déclaré Bitèye sous les
applaudissements des militants.
Pour cette première rencontre dans sa campagne de légitimation du "3e mandat", le DG de Senelec a pu compter sur le soutien du directeur de cabinet du président de la République. Ce dernier s’est lui aussi prononcé en faveur d’un 3e mandat de Macky Sall.
"Nous avons déjà pris notre décision. C’est nous qui constituons les instances du parti. Et nous avons validé sa candidature…", a déclaré Abdoulaye Daouda Diallo. Les deux responsables souhaitent, ainsi, intensifier la mobilisation, afin de maintenir cette candidature… Leur dessein est d’unir leurs forces et convaincre les populations d’un nouveau quinquennat.
Lorsque le Directeur de cabinet du président himself s'en mêle, il faut vraiment être fou pour continuer à s'en tenir à un "ni oui, ni non"
D'ailleurs depuis l’étranger où il séjournait récemment, plus précisément aux États-Unis, le président Sall avait abordé le sujet. « Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais. » Telle est en tout cas la réponse de Norman servie par Macky Sall aux journalistes du New York Times.
Une réponse en tout cas loin d'être claire, surtout que plusieurs de ses proches dont Farba Ngom, Cheikh Kanté, Abdoulaye Diouf Sarr, Mame Mbaye Niang, Cheikh Seck de l'Assemblée etc poussent ouvertement le président Sall à briguer un troisième mandat juridiquement et moralement inacceptable, selon l’opposition. A "Jury du Dimanche" du 18 décembre, Lamine Thiam de Wallu a fait savoir que la candidature de Macky Sall ne le gênait pas. Y aurait-il quelques liens avec la probable amnistie évoquée dans les chaumières ?
Les appels favorables commencent décidément à prospérer, à tel point qu'en fait de doutes, il n'est plus permis d'en avoir.