NETTALI.COM - Le Premier ministre Amadou Ba et son gouvernement vont devoir retourner à l'Assemblée nationale. Et ce sera pour répondre à une question d'actualité posée par les députés Guy Marius Sagna et Aminata Touré sur le rapport de la Cour des comptes qui épingle le pouvoir de Macky Sall dans sa gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19. 

Après sa Déclaration de politique générale et après avoir échappé à une motion de censure déposée par des députés de Yewwi askan wi, le Premier ministre Amadou Ba va retourner à l'Assemblée nationale. C'est en tout cas ce que veulent les députés Aminata Touré et Guy Marius Sagna. Ces derniers viennent de déposer sur la table du président de l'Assemblée nationale une question d'actualité destinée au gouvernement d'Amadou Ba. Une question qui porte sur le dernier rapport de la Cour des comptes consacré à la gestion des fonds de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Une gestion que beaucoup qualifient de carnage financier.

"Le gouvernement du président Macky Sall, en plus de commettre des crimes de sang, commet des crimes économiques. Souvent, les deux vont ensemble. Les crimes de sang sont commis par le gouvernement de Macky Sall pour cacher des crimes économiques ou tuer celles et ceux qui se battent contre les crimes économiques", écrit Guy Marius Sagna dans la note annonçant le dépôt de la question d'actualité. Selon lui, "le Président ky Sall et son gouvernement doivent expliquer au peuple pourquoi pendant qu'ils disaient au peuple "restez chez vous!" pendant la période du coronavirus, qu'ils fermaient mosquées, églises et bois sacrés, pourquoi pendant que des Sénégalais contribuaient aux fonds COVID-19 des membres du gouvernement de Macky Sall volaient, pillaient le peuple sénégalais ?" Et de s'interroger : "Pourquoi pendant que les agents de santé n'avaient pas suffisamment de masques et de gants alors qu'ils luttaient contre le coronavirus, des membres du gouvernement de Macky Sall volaient l'argent des sénégalais ?"

Ce sont donc les raisons pour lesquelles, Guy Marius Sagna et Aminata Touré appellent le gouvernement à rendre compte. "Et surtout à rendre gorge", ajoute le député membre du groupe Yewwi askan wi.