NETTALI.COM - Qu'est ce qui a bien pu expliquer le soutien de Pape Samba Mboup, farba Senghor et cie à Macky Sall ? Dans un entretien avec le journal "le Témoin" du mercredi 22 décembre, le premier nommé nous livre quelques raisons.
"Lorsque nous avons quitté le Pds, nous avons mis sur pied un mouvement nommé « Mboolo Wade » pour montrer que nous avions toujours dans notre coeur le Pape du Sopi et en espérant que nous serions réhabilités. Karim Wade nous a adressé une lettre pour nous demander de ne plus utiliser le nom de son père. Nous avons alors obtempéré et choisi d’appeler le mouvement « Mboolo Askan Wi/Les libéraux républicains ». Quelques mois après, nous avons participé aux élections législatives avec très peu de moyens. En fait, sans l’assistance financière décisive de Samuel Sarr, nous n’aurions pas pu mener les quelques actions effectuées et qui consistaient, pour l’essentiel, à contacter par téléphone nos amis et compagnons de lutte à l’intérieur du pays pour leur demander de voter pour nous. Malgré ces difficultés, nous avons réussi à obtenir 10.000 voix. C’était une prouesse et un coup de maître pour un coup d’essai.", a d'emblée expliqué Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du président Wade et proche d'entre les proches de ce dernier.
"Après les législatives, toujours par le biais de Samuel Sarr, qui nous a fortement sollicités en ce sens, nous avons décidé de soutenir le chef de l’Etat Macky Sall pour la présidentielle de 2019. Plusieurs raisons expliquent ce choix. D’abord parce que Macky Sall est notre frère libéral. Nous étions dans le même parti, le Pds, où il s’est toujours distingué par sa grande courtoisie, sa correction, son engagement, sa droiture, le respect qu’il donnait à tout le monde. Il n’avait jamais trempé dans aucun micmac. Je me souviens d’ailleurs que toutes ces qualités avaient été mises en avant par le secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade, pour justifier le choix porté sur lui pour être le président des cadres du parti. Le discours de haute facture qu’il avait prononcé à cette
occasion à l’hôtel Indépendance résonne encore dans mes oreilles. Un discours qui avait séduit tout le monde.", a ajouté un Pape Samba Mboup, très élogieux à l'endroit de l'actuel président.
Non sans nous informer qu'il avait pris la défense de Macky Sall, au fort moment de ses difficultés avec Wade. "Lorsqu’on avait commencé à lui créer des problèmes, j’avais été le premier à me dresser contre les comploteurs parce que j’avais compris qu’à travers sa fragilisation, on cherchait en réalité à ouvrir un boulevard pour Karim Wade. De même, lorsqu’il a quitté le Pds, j’ai été tenté de le suivre mais je me suis ravisé car je me suis dit que j’étais le bouclier autour du Vieux qui empêchait les comploteurs d’arriver à leurs fins. Nous avions décidé de le soutenir, ensuite, parce qu’il a énormément travaillé pour le Sénégal. En effet, le bilan du premier mandat du président Sall était tellement flatteur, positif qu’il n’a pas été difficile pour Samuel Sarr de nous convaincre de le soutenir", a fait remquer l'ancien compagnon du Pape du Sopi.