NETTALI.COM - Même si les Bleus, sur le balcon de l'Hôtel Crillon avaient été accueillis triomphalement à la Place de la Concorde par une foule impressionnante, il reste que sur les réseaux sociaux, cela a été u déferlement de haine, de racismes et d'insultes. Une situation jugée inacceptable par le Fédération française de Football qui n'entend pas laisser cette dérive de trop passer.
Dans un communiqué publié ce mardi 20 décembre, elle a annoncé sa décision de porter plainte contre les auteurs de messages racistes et haineux survenus après la défaite de l'équipe de France contre l'Argentine (3-3, 2-4 tab) en finale de la Coupe du monde 2022.
Hugo Lloris, Aurélien Tchouameni, Kingsley Coman et Randal Kolo Muani ont été particulièrement visés sur les réseaux sociaux, comme en attestent de très nombreuses captures d'écran postées sur les réseaux sociaux
"A la suite de la finale de la Coupe du monde, plusieurs joueurs de l’Equipe de France ont été la cible de propos racistes et haineux inacceptables sur les réseaux sociaux. La Fédération Française de Football condamne avec la plus grande fermeté ces comportements et ces dérives intolérables. La FFF a décidé de déposer plainte contre ses auteurs", indique la FFF dans son communiqué.
La ministre des Sports a, elle, posté un message de soutien aux joueurs : "Honteux. Total soutien à Kingsley Coman et à tous les joueurs victimes de commentaires racistes sur les réseaux sociaux, qui n'ont pas leur place dans le football ni nulle part ailleurs", ajoutant le hashtag : "#FiersDetreBleus". Même son de cloche du côté du FC Bayern qui "condamne fermement les propos racistes proférés contre Kingsley Coman. La famille du FC Bayern est derrière toi, King".