NETTALI.COM - L'affaire de la motion de censure avortée continue de faire polémique. En conférence de presse, mercredi 21 décembre, le président du groupe parlementaire Yewwi askan Wi, Biram Souley Diop a soutenu que leurs collègues de Wallu, plus précisément du groupe "Liberté et Démocratie", étaient bel bien au courant de l’initiative.
"Je me suis entretenu avec Mamadou Lamine Thiam qui m’a dit qu’ils attendaient les décisions devant venir d’en haut. Je lui ai posé la question de savoir quel serait le moment opportun pour déposer la motion de censure. Il m’a dit d’aller voir Mamadou Lamine Diallo de Tekki. C’est ainsi que j’ai demandé à Abass Fall de le faire, ce qu’il a fait", a relaté le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi.
Selon le responsable des Patriotes, lui et ses collègues se sont appuyés sur les conseils de Diallo pour déposer la motion de censure avant d’en parler a tous les autres élus qui ont tous signé le document.
"Ils ne doivent pas dire qu’ils n’ont pas été impliqués parce que Mamadou Lamine Diallo, qui fait partie de cette coalition et du même groupe parlementaire
qu’eux, a voté pour", a fait remarquer Birame Soulèye Diop.
Une motion de censure, initiée par Yewwi Askan Wi qui était en tout cas partie pour échouer du fait de la division des deux alliés de l'opposition, membre d'une inter-coalition. Elle n'a au finish récolté que 55 voix, tandis que les autres députés de l’opposition se sont abstenus.