NETTALI.COM - C'est une bien curieuse réponse que celle de Mansour Faye fournie par Mansour Faye par rapport au rapport de la Cour des comptes. Il est certes libre d'aller s'expliquer dans un journal "L'Observateur", mais de là à tenter de discréditer la Cour des comptes, il y a un pas qu'il n'aurait jamais dû franchir !

Figurez-vous que l’ex ministre de l’Equité territoriale qui se sent visé pour on ne sait pour quelle raison d'ailleurs, a pilonné les augustes magistrats de la Cour des comptes, responsables des enquêtes et de la publication du dit rapport.

« Nous avons une cour des comptes de référence, mais il y a quand même des graines qui ternissent un peu l’image de cette institution, parce que ce rapport ne s’explique pas. Ce n’est pas juste. Pourquoi ? Est-ce que ces auteurs n’ont pas d’autres préoccupations ou des ambitions politiques ? On peut toujours se poser la question. Certaines personnes ont des casquettes politiques et se cachent derrière des institutions pour atteindre leurs buts. C’est peine perdue », fait
savoir Mansour Faye.

Une réponse sous forme de question que l'on pourrait poser à notre cher Mansour, est de savoir pourquoi ces vérificateurs seraient-ils forcément de mauvaises graines parce que tout simplement le rapport ne plaiderait pas en sa faveur ? Aurait-il des choses à se reprocher, ce cher Mansour ? Franchement qu'est ce que la politique a à voir dans cette affaire ? Il ne s'agit en réalité dans cette affaire de gestion de fonds Covid, de montants confiés et dépensés. Ont-ils atterri au bon lieu et aux bons destinataires ? That's the real question ! Pour un rapport aussi contradictoire en plus, il avait franchement les moyens de se défendre s'il s'est senti visé ou victime de complot. Mais le bon lieu n'est certainement pas le journal, mais d'abord devant ceux-là qui ont pondu le rapport.

Toujours est-il que Mansour Faye a brandi le fait que tout le processus s’est déroulé dans les règles de l’art, et son ministère a même fait économiser de l’argent à l’Etat. L’enveloppe était de 69 milliards F CFA et le ministère a retourné environ 5 milliards F CFA d’économie pour l’Etat du Sénégal. Une vraie prouesse en somme !

Mais si prouesse, y a vraiment eue, pourquoi diable avoir besoin d'aller s'expliquer dans un journal !

A noter que ce n'est pas la première fois que Mansour Faye  s'en prend aux corps de contrôle de l'Etat. Il avait d'ailleurs déclaré à qui voulait l'entendre qu'il n'allait pas répondre à l'Ofnac, si jamais il venait à être convoqué. Ajoutant qu'il n'avait de compte à rendre qu'à Macky Sall qui l'a nommé.

De même il avait menacé d'une plainte, le journaliste Babacar Fall de la RFM, au cours d'une émission "Grand Jury". Ce dernier lui avait posé une question sur la base de propos relayés, à savoir que le marché du riz dans le cadre de la gestion du covid, aurait été attribué à un ami.

Tout cela pour dire que les suspicions sur la gestion de la covid ne datent pas du rapport de la Cour des comptes.