NETTALI.COM - Annoncé, il y a quelques temps par le Président Macky Sall, le séminaire de la coalition BBY, s’est finalement tenu, ce vendredi 23 décembre. Organisé sur le thème : "quelle coalition pour la victoire", la rencontre a été sanctionnée par deux résolutions et une motion de soutien au Chef de l’Etat.
Le "ni oui, ni non" reste de mise puisque le séminaire n'a pas permis de dénouer la question de la candidature ou non de Macky Sall. Les membres de la majorité se sont en effet abstenus d’annoncer la candidature officielle de Macky Sall,
Prenant la parole, l’avocat Ousmane Sèye a ainsi déclaré : "En tout état de cause, le séminaire lance un appel pressant à toutes les composantes de la coalition, aux démocrates et républicains de tous bords, aux forces vives de la nation, à tous les Sénégalais de bonne volonté de l’intérieur et de l’extérieur du pays pour que, dans un élan de vaste rassemblement le candidat désigné le moment venu assure le triomphe de notre camp pour poursuivre dans la sérénité, la paix et la stabilité les vastes réformes devant les conduire à l’émergence à l’horizon 2035".
D’ailleurs, Me Ousmane Sèye rappelle que leur grande coalition BBY, est l’alliance de partis et d’organisations qui aura le plus marqué l’histoire politique du Sénégal par sa longévité, sa résilience aux crises propres aux mutations de cette époque et sa capacité à accompagner les politiques de transformation du pays dans tous les domaines.
"En dépit des péripéties inhérentes à la vie politique dans le contexte d’une grande vitalité démocratique", souligne-t-il, leur coalition "a su surmonter toutes les épreuves traversées pour garder le cap de son unité, restant le bloc politique hégémonique qui a jusque-là apporté à son leader, le Président Macky Sall, la garantie d’une majorité forte pour gouverner le Sénégal dans la paix et la stabilité qui sont les conditions essentielles de l’émergence et du développement d’un pays."
En un mot, le choix de se représenter pour un troisième mandat appartient à Macky Sall et les leaders de BBY sont prêts à le soutenir.
A noter que les travaux du séminaire qui s'e sont tenus à huis clos, a réuni les leaders de la mouvance présidentielle dont le président de la République.