NETTALI.COM - Que ceux qui sont épinglés soient poursuivis. Ainsi se résume la position du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes (SAMES) sur le rapport de la Cour des comptes. Un rapport qui révèle de nombreuses fautes de gestion et infractions pénales dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19.
Dans un communiqué, le SAMES s'est d'abord félicité du "travail remarquable" de la Cour des Comptes. Avant de rappeler que "la crise sanitaire liée à la pandémie à Covid-19 a été très éprouvante pour les agents de santé. Certains, engagés au front ont perdu la vie, il en est de même pour certains membres de leurs familles. Les sacrifices considérables des acteurs sur le terrain ont permis au Sénégal d’avoir été remarquable au niveau international". Suffisant pour que le syndicat dirigé par Dr Mamadou Demba Ndour (photo) engage les autorités compétentes à suivre toutes les recommandations de la Cour pour une reddition correcte des comptes. Le Bureau exécutif du syndicat des médecins invite l’État à éponger tous les arriérés dus aux agents des Centres de traitement épidémiologique.
Ce qui veut dire que le dernier rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19, ne laisse personne indifférent. Pas même les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes qui étaient au centre de cette pandémie et qui demande à travers leur syndicat, une reddition rapide des comptes.